La danse :
Alain Chamfort
Nouvelles du blog
I.C.B. (International Culture Blog) Octobre
Ce soir, il a dépassé les 500 000 pages lues, et couvert 135 pays (grâce au service de traduction). Si l'on considère d'autres blogs ou sites, c'est peu. Mais, depuis 2012, date de sa création, c'est un total de presque 500 articles qui ont été rédigés : sans pub autorisée, ni commentaire, ni rémunération commerciale = de la culture mise bénévolement au service de tous, et chacun. Le tapage médiatique et racoleur n'en est pas le but. La brièveté et concision de rédaction sont volontaires, de même que les montages d'illustrations. Merci à C.V. pour la relecture. Merci aux lecteurs de tous les pays. N.-L. M.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
News from the I.C.B. blog (International Cultural Blog) October
Tonight, it surpassed 500,000 page views, covering 135 countries (thanks to
the translation service). Considering other blogs or sites, that's not much.
But since its creation in 2012, a total of almost 500 articles have been
written: no advertising, no commentary, and no commercial compensation =
culture voluntarily put at the service of each and every one. Media hype and
sensationalism are not the goal. The brevity and conciseness of the writing are
intentional, as are the illustration montages.
Thanks to C.V. for proofreading. Thanks to readers from all countries.
N.-L. M.
----------------------------------------------------------------------------------
Bas du formulaire
----------------------------------------------------------------------------------------
L'allure, le look, n'ont jamais autant été en vogue qu'en ce XXIe siècle. Si on le reconnaît aisément c'est se méprendre sur tous les courants de mode précédents. Qu'en est-il de ce que l'on considère souvent comme de la superficialité ? Doit-on prendre au sérieux fanfreluches, colifichets, bijoux, et accessoires ?
| La Renaissance |
Le prix des livres peut dissuader un lecteur . Or l'époque actuelle propose des alternatives qui permettent de poursuivre cette activité ludique, enrichissante et dépaysante : la lecture.
En effet les boîtes à livres, les médiathèques offrent une intéressante gratuité. On peut même y faire des rencontres, et échanger des avis sur des ouvrages.
Les kiosques à journaux, une page d'histoire - Ville de Paris
A prendre en compte donc lorsque l'on doit consacrer une part de budget aux ouvrages de détente ou de savoir. Ces lectures de revues peuvent être complétées par la consultation de documentaires en visio (Web, TV).
Les sujets célèbres ont souvent inspiré les auteurs, à travers les siècles. Or, il est fort intéressant de se plonger dans ces textes afin de se livrer à des études comparatives. Ceci afin de s'informer sur les diverses façons de traiter un sujet, et d'en analyser les variations.
Quelques exemples peuvent donner une idée du procédé. La liste n'est donnée qu'à titre de suggestion.
Comme bien d'autres choses le feu présente, selon sa manipulation, deux aspects : le bénéfique et le nuisible. Dosage, usage, toute la différence est dans l'intention. Si le feu détruit, il peut aussi aider à résoudre, à créer. "Ne pas jouer avec le feu" : en dit long sur de potentiels utilisateurs inconscients ou mal intentionnés.
Une maîtrise Celle du feu changea la vie des hominidés: le capter, le garder, le transporter (tison), le reproduire selon les besoins, l'alimenter, l'allumer.... Mieux se nourrir, pouvoir se défendre, se prémunir du froid, forger des outils... furent de notables avancées qui firent progresser l'humanité, en lui permettant de prolonger la durée de l'existence des individus..