vendredi 3 octobre 2025

Les roses d'octobre

Les fleurs d'octobre, et plus particulièrement les roses , sont en forme de ruban. Elles ont le parfum d'espoir, et sont vécues,  fêtées, actives, en maints pays. dédiées aux femmes , elles impliquent néanmoins les hommes.  Prise de conscience devant le nombre de femmes atteintes, et afin d'éviter le nombre croissant de la mortalité, une mobilisation massive s'est organisée, avec succès, afin de dédier, un espace temps, des structures d'accueil, d'écoute, et d'incitation aux soins.                                              
Ce mouvement de sensibilisation au cancer du sein a pris de l'importance au fil des années,  jusqu'à en devenir incontournable. Associé à l'image de la rose, il incite les femmes à se faire dépister. Chaque pays , chaque commune décline des activités autour du thème : course à pied, animations festives, spectacles,... de quoi attirer et retenir l'attention des participants (bénévoles) et du public. 
Depuis longtemps l'Art s'est emparé des formes féminines pour les mettre en valeur et les louer. De la sculpture du néolithique à  E. Delacroix, en passant par les représentations mariales, les diverses figurations ont jalonné l'Histoire de l'Art.                                                      
A travers le symbole de la féminité, de la maternité, le message se veut fort et impactant, afin de sensibiliser un maximum de femmes pour le dépistage, évitant ainsi une hécatombe.  La reconstruction, après une intervention, l'écoute, l'accompagnement, le soutien de l'entourage, permettent aux femmes souffrantes atteintes de franchir les longues et douloureuses  étapes qui les mènent vers la rémission, la guérison. 
Paradoxalement, les caractères universels de la douleur et de l'art se rejoignent dans cette démarche. 

Quelques adresses: 


Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine  
(à: S.U., H. M., Y. C., ....)                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.