samedi 27 septembre 2025

Vêtements d'apparat : l'habit fait-il le moine ?

 L'allure, le look,  n'ont jamais autant été en vogue qu'en ce XXIe siècle. Si on le reconnaît aisément c'est se méprendre sur tous  les courants de mode précédents. Qu'en est-il de ce que l'on considère souvent comme de la superficialité ? Doit-on prendre au sérieux fanfreluches, colifichets, bijoux,  et accessoires ?


Les uniformes permettent de savoir à quel corps de métier l'individu appartient. Il en est de même pour les vêtements de prestige.  Depuis le début de l'humanité, les personnes importantes,  et décisionnaires d'un groupe, ont porté des signes, des ornements, des parures, des tatouages, des traces peintes, qui permettaient de les distinguer parmi  leurs compagnons. Plus tard, le rang social, la fonction, ont eu ce que l'on appelait :  des codes vestimentaires. Les militaires, les religieux avaient aussi les leurs. Les divers corps de métiers également.   
                                                                          
L'apparat s'impose avec les réunions, les manifestations festives, ou politiques. Il fut alors de bon ton d'exhiber une certaine aisance, selon la mode et l'époque,  par des tissus de qualité, des bijoux précieux, et des attributs distinctifs. Au XXIe siècle, même si l'on tend vers une certaine uniformité, il subsiste encore des règles de mise, des codes de tenue,  dans certaines circonstances officielles.
Quelques citations:
"L'habit ne fait pas le moine"
"Dis-moi comment tu te vêts, je te dirai qui tu es.."
"Pour moi, les vêtements sont une forme d' expression de soi. Il y a des indices sur qui vous êtes et dans ce que vous portez..." (Marc Jacobs)
L'exposition, qui se tient à Narbonne, propose des copies de tenues d'exception. On y remarque la grande habileté des artisans. Le savoir-faire de spécialistes du vêtement contribue au rendu réussi qui fait l'admiration des visiteurs.              
La Renaissance 
Couronnes, sautoirs, plumes, dentelles, fourrures, soie, velours, perles, strass, pierres précieuses... en vrai ou en faux, sont conjugués pour des  garde-robes de prestige, dans une rétrospective  d'exception.
Ce que l'on peut considérer comme un patrimoine vestimentaire peut induire à réflexions et débats, certes, mais il nous fait surtout voyager dans l'Histoire et dans le temps. 

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.