vendredi 10 octobre 2025

Sérénité automnale

 Les ors de l'automne de Dame Nature, sous la douceur d'une météo apaisée, procurent une pause bienfaisante,  dans le brouhaha d'un monde bien agité. Après la canicule estivale, et avant le frimas hivernal, on reprend son souffle, on modifie ses activités. On retrouve le monde associatif et ses engagements, on fréquente les galeries; les expos. La rentrée est passée, avec son cortège de préparatifs,  d'obligations, de stress parental et d'élève. L'allure se veut "sénatoriale", légèrement  décontractée, avec une petite touche de romantisme. Faisant fi de la morosité et des soucis ambiants, chacun prend un rythme plus soft. 

 Aux XIXe siècle, le courant impressionniste, et même le pré-impressionniste, sont largement représentatifs de l'exploitation  du thème de l'automne. On peut, peut-être,  y voir une continuité du Romantisme, sans affectation, mais avec un suivi.                                                  
                                                                           
Si les paysages se prêtent plus volontiers à la représentation picturale, 
les personnages, les portraits, ont également inspiré les artistes. C'est alors dans les attitudes, l'allure que la nostalgie de l'automne prend toute son évocation. 




L'Art n'a donc pas manqué le rendez-vous. Il a su exploiter le flamboyant filon. Les peintres ont saisi sur leurs toiles la subtile magie des teintes automnales. En les magnifiant, ils ont restitué la parure naturelle du décor quotidien. 


Les diverses techniques ont largement contribué à l'expression globale de chaque oeuvre. Porté par le charme de la saison,  on décèle ainsi la sérénité, le calme, la mise en valeur des couleurs. Tout ceci est largement dominé par une sorte de spleen , de mélancolie, que l'approche suggérée de l'hiver rend encore plus palpable. 
                                                               
Alors on se laisse charmer et happer par la contemplation de ces représentations qui incitent à la méditation, et presque à une sorte de recueillement.  Et la poésie n'est jamais loin de ces monts-là. 

-Yves Montand: Les feuilles mortes (J. Prévert-J. Kosma)
- Jean Sablon: September song (M. Anderson-K.Weill) 

  (liste des oeuvres non exhaustive)

Voici que la saison décline ( V. Hugo), Vagabondages ( Kieran. Wall), Octobre est doux (Albert Samain) ... 





"...Il est parti un jour d'automne 
Discrètement brutalement.
Dans un mystère si inquiétant
Que le ciel même s'en étonne                                                                   
Et depuis lors les jours passants
Défilent pèsent puis questionnent..."
( Alexander: who, why, how ?)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.