jeudi 24 juillet 2025

Que va-t-on chercher dans le folklore ?

 Le patrimoine est un mot généreux qui englobe pas mal de disciplines. Pour le définir on passe par l'Histoire, la tradition, le folklore.
Le patrimoine architectural est le plus visible, celui qui fait débat ; doit-on le préserver, le restituer le reconstruire à l'identique lorsqu'il est endommagé ou le mettre au goût du jour?
Il y a également, à prendre en compte:  le folklore, les traditions, les parlers...L'écrit, les danses, les musiques, les costumes,  les coutumes. Après des années de déni, d'oubli, d'indifférence, on a assisté, au XXe siècle, à un réel regain d'intérêt pour les racines identitaires régionales. Des associations ont pris en main ce mouvement, et un public passionné a suivi. 
Certains ont taxé ce "revival " de : passéiste, de ringard, d'inutile,
Or, si la période, où il était interdit de parler les langues régionales, a permis l'incontournable unification d'un pays, autour d'une oralité de bon aloi, l'époque contemporaine donne le choix personnel de reprendre le parler de jadis, pour le fun, pour la Culture. 

Le patois: les dialectes

Troubadours et trouvères: Oc et Oil 
L'Occitan médiéval,  et la Langue d'Oil se sont partagés le territoire franc durant le haut moyen-âge pendant des siècles. Le Grec et le  Latin , bien avant eux ont été en usage.  Il a fallu un édit ( Villers- Cotterêts- avril 1629) pour unifier un parler qui allait faciliter les échanges commerciaux et les démarches administratives.
 
                                                                         

Folklore: 
Il englobe  l'ensemble d'un patrimoine particulier dans ses us et coutumes

Fêtes, célébrations, représentations...
On y ressort les costumes et les tenues traditionnelles, celles qui ont fait, jadis, l'identité régionale. Une coiffe, un fichu, ou une ceinture suffit souvent à repérer une origine. On a employé le terme de: "régionalisme "en lui donnant un sens, et une intention,  péjoratifs. Une partie de la population défend ardemment "la maintenance" et la transmission, des traditions. Etre dans la juste mesure semble parfois difficile. 
                                                                
Dans les emprunts, les rappels au folklore, on se plonge dans un patrimoine régional, pour y puiser des éléments de source, de réminiscence. On y trouve des bases sémantiques, des racines de mots, de noms patronymiques, de la topologie. En paléographie, en ethnologie, la référence au folklore est utile. 

Pour réussir une découverte in situ, quelques rappels: 
Savoir faire le distinguo entre l'authentique et l'outrance touristique. 
Entrer en contact direct avec les gens, lier conversation, s'intéresser sincèrement à leur mode de vie.
Chercher plutôt les points communs que les divergences...



Free lance Writer 
Culture   Art   Patrimoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.