Personnage fort de la mythologie grecque, Herakles est passé à la postérité par les hauts faits de ses exploits, dont notamment les "douze travaux". Des noms et expressions, issus de son patronyme, sont encore en vigueur au XXI e siècle. Et l'on peut , grâce à eux, avoir une idée du parcours de ce personnage hors norme.: héros de l'Antiquité hellénique. Des questions ne manquent pas d'émerger:
- Quelle est la part de la légende ?
- Pourquoi une telle continuité ?
- Qui a perpétué les récits de ses exploits ?
- Quelle est la part de la légende ?
- Pourquoi une telle continuité ?
- Qui a perpétué les récits de ses exploits ?
- Quelle en est la valeur, la signification ?
......
Personnage de légende, il est connu par les récits d'Homère. Déjà, de son enfance, on retient au moins une anecdote: être d'une incroyable force, il a pu déjouer de mauvais sorts en étranglant des serpents placés dans son berceau. Fils de Zeus et d'Alcmène (selon certaines versions) , son prénom, Herakles,Ἡρακλῆς signifie : "gloire d'Héra". On lui reconnaît des dons et des particularités : la force, le courage, l'endurance, la détermination, la ténacité. Pour cela lui a été accordée l'immortalité. Ce qui le rend l'égal d'un Dieu de l'Olympe. Tout au long des siècles, on retrouvera donc Herakles en histoire de l'Art.
Attributs/ symboles:
Les attributs qui permettent de l'identifier sur les diverses figurations:
- La massue (faite en bois d'olivier sauvage)
- La léonté (dépouille du lion de Némée)
- L'arc
Si ces trois éléments suffisent à reconnaître le personnage, l'on peut aussi ajouter également : les pommes d'or (du jardin des Hespérides),
La statuaire offre de belles déclinaisons de la représentation du héros : statues, bustes, mais aussi mascarons. Le 7e art n'est pas en reste avec sa production de peplums..
Actes divers:
- Voyages en Méditerranée
- Les douze travaux
- Des expéditions
- le Golfe du Lion (dont le nom serait dû au léonté jeté dans ses eaux pour les apaiser)
- la voie Hérakléenne ( tracée , empruntée par Herakles lui-même, elle longeait le littoral)
Parmi les adaptations, dans la continuité: l'oeuvre de Léo Caillard (artiste plasticien contemporain), qui, avec l'une de ses oeuvres ("Herakles in the wind". Un hommage indirect rendu à Eole, bien présent dans la contrée), a su inventer une figuration actuelle du héros antique. L'un des exemplaires trône désormais sur l'avenue littorale de Narbonne-Plage. Certains badauds interprètent trop rapidement la statue comme étant celle de Neptune. Or, il s'agit bien d'un buste Hérakléen, rappelant le probable passage du héros, dans la région, au retour de son séjour au jardin des Hespérides.
Certes, les légendes ont la vie dure, et, grâce au talent des artistes, à l'humour des historiens, à la demande du public (croissante) de récits fantastiques, à l'implication des services de la Culture, la vie des héros n'en finira pas de nous étonner et de nous intéresser.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.