jeudi 21 août 2025

Au bonheur des kiosques à journaux

 Le prix des livres peut dissuader un lecteur . Or l'époque actuelle propose des alternatives qui permettent de poursuivre cette activité ludique, enrichissante et dépaysante : la lecture. 

En effet les boîtes à livres, les médiathèques offrent  une intéressante gratuité. On peut même y faire des rencontres, et échanger des avis sur des ouvrages.         

Autre possibilité : les revues. Moins chères que les livres, elles sont désormais très documentées, à la pointe de l'actualité , et fort bien illustrées. A tel point qu'elles servent de références sérieuses  et respectées. Elles ciblent tous les domaines: musical, scientifique, historique, poétique, déco, jardin, travaux de couture, de tricot, mécanique, sport.... 
On peut les feuilleter, les  consulter dans les bâtiments publics: en médiathèque ou en bibliothèque, mais aussi dans les kiosques,  ou les commerces de journaux . Cela permet de se faire une opinion et d'opter pour un choix d'achat. 
Le kiosque : légendaire commerce faisant partie du patrimoine, et du paysage parisien, au même titre que les bouquinistes des quais de Seine, ou les kiosques à musique des jardins publics. Ces représentations du XIXe et XXe siècles ont laissé place à des espaces plus fonctionnels et plus modernes, mais qui restent fidèles aux services proposés : en particulier la presse. 

Les kiosques à journaux, une page d'histoire - Ville de Paris                          


A prendre en compte donc lorsque l'on doit consacrer une part de budget aux ouvrages de détente ou de savoir. Ces lectures de revues peuvent être complétées par la consultation de documentaires en visio  (Web, TV).



Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.