mercredi 5 avril 2023

Peindre l'âme au féminin: Martine Taillant

 

Martine Taillant est une artiste peintre qui se laisse guider par son instinct créatif. Très à l'écoute de son propre ressenti, elle parle de son travail avec enthousiasme et conviction.  Consciente de la nécessité de faire évoluer son style, c'est avec modestie,  et honnêteté, qu'elle "lit" ses toiles à qui veut bien l'écouter. La narration peut se faire aussi en dialogue. Alors, à travers les impressions échangées, émerge l'interprétation d'un geste, la présence  d'un accessoire, l'étrangeté d'une posture,  qui peuvent étonner l'artiste elle-même. Les regards croisés sont toujours générateurs de découvertes. supplémentaires.  C'est pourquoi on ne redira jamais assez l'importance des rencontres du public avec l'artiste (que celui-ci soit plasticien, musicien, écrivain...) 

A travers les œuvres exposées à la Poudrerie de Narbonne, Martine Taillant décline l'image de la femme en périodes chronologiques selon les inspirations du moment : 
celle 
- des visages géométriques, aux lignes soulignées de noir
- des visages entourés d'une abondante chevelure,  rayonnant sur la toile
- du corps qui apparaît , qui se révèle, peu à peu
- des personnages vus de dos, en postures symboliques. 
Chaque figuration est une nouvelle histoire, une part de soi dévoilée, un acte emblématique dont la signification appartient d'abord à la plasticienne, puis au public qui va apporter son propre ressenti.
                                         
La couleur éclate. Si elle est porteuse de sens, elle est également déclic  émotionnel.  Les contours adoucis ne leurrent pas sur la force expressive. Le message est omniprésent,  et se laisse déchiffrer selon l'interprétation que chacun voudra lui donner.
 
 
 
 
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lundi 20 mars 2023

A Lady of Scotland

 L'Ecosse est depuis toujours un sujet de fascination, d'attraction, autant par ses paysages que par son histoire. Des habitants au caractère bien trempé, des légendes, des  décors naturels d'une hallucinante beauté donnent à son  nom un indéniable attrait. Les visiteurs s'y pressent sur les lieux emblématiques. Les amateurs de musique, et de danses traditionnelles goûtent un folklore empreint d'une authenticité enracinée dans les siècles. 
Comment rester indifférent à tant d'attraits ? 
Si le roman "A Lady of Scotland " a pour toile de fond l'Ecosse, il en vante les maints aspects. A travers l'histoire des personnages, il rend hommage à la nature sublime, à la faune, à la flore, à la     préservation. Le contexte particulier historique est un moment charnière du XVIIIe s.: celui de la pré-Révolution. 

 Des chants devenus des hymnes:
                                  
Photo-montage :N-L.M (photo NB Edimburg:M.D.).
Le chardon, le clan, le tartan, le mont Ben Nevis, le loch, sont présents dans le texte avec leur caractère respectif de vecteur.  Les associer à des clichés ne serait qu'une facile méprise teintée de méconnaissance,  afin d'en ôter leur ancestrale signification. 
- Sur le site de l'Editeur : 
- Sur ce même blog : 
"Nessie an old lady "  (3e article de la page affichée)
"Nature et futur" (2e article sur la page affichée
                                 


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samedi 18 mars 2023

L'art contemporain à la rencontre de l'Histoire: Aigues-Mortes

 Mars, mois des droits de la femme, mois du printemps, mois de la poésie, exposition de mots, de photos,de tableaux, d’œuvres, pour la sortie de la période hivernale les animations et manifestations se multiplient.                                

A Aigues-Mortes (Gard) deux artistes et leur production respective, ont investi,  jusqu'au 26 mars 2023, l'espace de la Chapelle des Capucins, place Saint Louis. Le lieu (en nef unique)  est  un agréable espace d'exposition, clair et vaste: accrochages en cimaises latérales,  et intéressant volume central.
Entendre un artiste parler de son art est toujours une source d'enrichissement qui lève le voile sur le fascinant mystère  de l'inspiration à la mise en œuvre. La plupart des créateurs se prêtent volontiers à l'exercice du partage oral dans  la communication.
                                                                

Marie-Rose BORREGO  : peintre 
Dans un univers coloré, aux formes généreuses, les personnages et les objets se mêlent. L'artiste propose des enchevêtrements ludiques, aussi  propices à nourrir l'imaginaire du spectateur, qu'à l'inviter à une déambulation joyeuse, qui suscite l'étonnement sans jamais lasser.
                                           
 Nathalie SURY : sculptrice
 Des animaux aux  silhouettes anthropomorphes, tous sont sombres juchés sur les socles blancs. Ils  s'offrent à la vue du visiteur qui vient les scruter et les admirer. La matière est maîtrisée dans les proportions, et les attitudes. 
                                  

C'est ainsi que, dans ce lieu d'exposition, où l'on célébra, jadis,  des offices, l'on peut voir se côtoyer:  le couvercle du sarcophage aux armes de la famille de Porcelet (dont la version colorisée rend intelligible l'initial blason gravé dans la pierre), avec une incontournable figuration locale (le taureau). Et si l'animal massif se regarde en miroir, il évoque, peut-être, ce clin d’œil du présent au passé, de l'art contemporain à l'histoire médiévale, alors que des chevaliers périssaient en cette région,  avant même leur embarquement pour la croisade. 
 
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lundi 6 mars 2023

Poésie au printemps, Poetry in Spring, Poesie im Frühling, poesia en Primavera....

 En 2023, pour sa 25e édition, le printemps des poètes franchit les frontières et s'en affranchit .                           

  Le printemps et la poésie se chantent:
Charles Trenet: L'âme des poètes
 The Shadows : Spring is nearly there
 Poésies en CD :  
 
En ces temps de bouleversements climatiques, on pourrait s'interroger:  
- Qu'en est-il de la saison ?  
- Que devient le printemps ? 
- Pourquoi associer printemps et poésie ?
Mais, sans éluder les préoccupations du siècle,   le rendez-vous est annoncé. Les appels à textes affluent sur les affiches et la toile du net.  
Poèmes, brefs, longs, haïkus, vers rimés ou libres...: chacun, petit ou grand, est invité à s'exprimer sur le thème imposé,   ou sur tout autre sujet si l'on ne veut pas concourir.  La poésie s'affichera, se lira ,se dira, s'expliquera,  ou se commentera, selon les organisations et animations prévues, selon les lieux, et  les conditions.
Pour  un rappel de  la définition du mot: frontière/  Elle peut être réelle ou imaginaire. Si elle est souvent évoquée historiquement c'est que la frontière, lorsqu'elle était entre deux pays,  fut l'objet de conflits, de débats, d'enjeux politiques. Variant d'une période à l'autre, elle a été souvent matérialisée par des bornes, des barrières. Elle faisait l'objet de contrôles, de restrictions, et pouvait s'avérer dangereuse à franchir. . 
On emploie également le mot, dans certaines situations, dans des sujets de conversation, de comportements,  pour marquer des limites. On estime que le mot a une origine très ancienne. car dès le début de l'humanité il fut question de territoire, de luttes de pouvoirs, donc de frontière. 
Avec ce mot, au pluriel,  (FRONTIERES), le thème choisi pour le Printemps des poètes (du 11 au 27 mars2023),  ouvre  un vaste champ de possibilités. 

A lire dans ce même blog les articles sur la poésie
Mars 2012: A la recherche du printemps
Mars 2013: Au cœur du printemps, la poésie
Novembre 2013: Poésie Amérindienne
Mars 2014; F. Mistral, cœur de poète
Juin 2015: Charles Cros , l'inventeur poète
Juin 2018: ô rose,  muse des poètes
Mars 2020: Poétesses, poètes, poésies 
Mars 2021 : le souffle du printemps
Juillet 2021: Métropolitain : tout un poème
Décembre 2021: Haïku: to say so much in few words


                                                                                                



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dimanche 26 février 2023

Diktats ..et libre arbitre

En ce siècle,  perturbant et perturbé,  savoir se  comporter  nécessite souvent l'intervention d'un coach.  Que faire, que dire,  dans telle ou telle circonstance devient, pour certains, une épreuve que l'on ne peut  surmonter qu'avec l'aide d'un professionnel ou d'un tiers. 
Au quotidien, la pratique de la conversation, le choix d'un style vestimentaire, ne relèvent plus de l'affirmation d'une personnalité, ou d'un goût personnel. L'art a emboîté  le pas avec des créations sans vraie recherche. Des extraits sont présentés, en amalgame,  au lieu d'une œuvre entière, par manque:
- d'attention soutenue
- de patience
- de références solides
Dans maints secteurs commerciaux ou administratifs, les critères de recrutement ne  reflétant pas une exigence absolue, il n'est guère étonnant de ne pas obtenir la qualité et l'efficacité des services légitimement  attendus par l'usager. Tout parcours est donc rendu difficile, complexe, obligeant souvent au renoncement, ou à l'acceptation imposée, non consentie,  de solution de pis-aller.
 Diktats
- Ceux  de la mode: le look, la ligne, le langage,...
Si l'on ne se conforme pas un style particulier, si l'on n'adopte pas une forme langagière d'usage contemporain,  l'on risque fort de ne pas être connecté à son époque. 
L'emploi outrancier :
- des guillemets gestuels
-  de :  sur, en précédant le nom d'une ville
- de: trop  à la place de très 
- de: à,  à la place de: de (La bague à Jules !!! ) 
etc. etc. 
et tous les tics de vocabulaire, de prononciation, de ton,   tendent, dans la conversation, à vouloir accentuer certaines périphrases, tout en masquant de regrettables lacunes culturelles.  On retrouve  ces façons de s'exprimer jusque dans la littérature, et la presse écrite. (Les titres à jeu de mots approximatifs, les affichages publicitaires incluant des fautes d'orthographe ou de syntaxe ...). On tente maladroitement de faire passer cela, et pour les raisons évoquées ci-dessus,  pour de l'humour au second degré. On évoque également  une nécessaire évolution du langage. Si, dans certains cas,  c'est un enrichissement, on ne peut qu'agréer. Or, si c'est un dévoiement, ou une plate facilité de confort, quel en est l'intérêt ?   L'entrée de Molière au Panthéon fait débat. Mais par l'emploi de l'expression "la langue de Molière" pour désigner le français, l'on prouve que l'écrivain est depuis longtemps  entré au Panthéon de l'Académie française, comme il le fit  à celui de la Comédie française.
A-t-on encore aujourd'hui, le droit, et la possibilité,  de s'exprimer simplement,  mais correctement, et d'être compris  ?                                                                        
- Diktats  de la technique: Les outils  du quotidien (téléphone, ordinateur...) sont devenus quasi indispensables, incontournables, et même obligatoires (pour certains  formulaires administratifs) . Entre: les mises à jour, les pop up, les démarches commerciales, les fausses informations, le non respect du droit à l'image, le consommateur est oppressé, stressé, harcelé. La moindre utilisation de ses appareils de communication est traquée, relayée, suivie, commentée, infestée. 
                                           
Choisir à votre place, imposer (parfois avec menaces) l'usage de tel ou tel outil, service, produit, semble être devenu la norme légale. Le refus de céder à de telles pratiques intrusives commerciales, ou autres, est-il impossible, utopique ? 
Supplanter, détourner, capter, s'attribuer la création d'autrui, usurper, interpréter,  sont des actions répandues par certains en manque de créativité, et de capacité,  au détriment d'authentiques  créateurs, et réels auteurs. Quelles sont alors, pour le quidam, le citoyen, le consommateur, l'artiste, les définitions des limites des diktats et celles du libre arbitre ?


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jeudi 16 février 2023

Burt Bacharach, mélodiste enchanteur

 On ne compte plus les tubes de ce compositeur prolifique de succès interplanétaires. Les  plus grands interprètes ont donné de la voix sur ses  agréables mélodies du  XXe siècle. Si aujourd'hui elles semblent désuètes ou étrangères aux générations nouvelles, elles en deviennent donc des "classiques". 
En février 2023, Burt  Bacharach  a rejoint son collaborateur-parolier Hal David (décédé en 2012 ) . Dès les premières mesures, les premiers accords on reconnaît le morceau. De la même manière  , si l'on entend la chanson une ou deux fois seulement, on est capable d'en retenir  la mélodie. En composition musicale,  ce sont des signes qui ne trompent pas. Sous une apparente facilité, l'agencement des notes donne (ou non) un caractère universel à une ligne mélodique simple mais aboutie. Pour Burt et Hal on peut parler d' une alchimie réussie entre deux personnalités créatives, cela donne généralement des résultats positifs voués à la célébrité. Cependant,  il demeure un élément qui confère encore plus d'ampleur à l'entreprise : l'interprète. Là encore, le duo est plutôt chanceux. De grandes voix se sont emparées des lyrics et des mélodies pour en faire d'incontournables hits dans les charts des sixties et des seventies. Des Carpenters à Dionne Warwick, de Pétula Clark  à Elvis Costello, les ondes , les galas, les concerts, les disques, les scènes,  ont résonné des chansons de Burt and Hal pour le plus grand plaisir des auditeurs et des spectateurs.
                                                           
Parmi les titres les plus connus  / et traduits en plusieurs langues/ 
Une nostalgie vintage qui n'a rien à démontrer, ni à prouver,  tant ces chansons ont acquis la notoriété mondiale en traversant maints pays...
The Carpenters: "Close to you"
Tom Jones : "What's new Pussy cat"    
B.J. Thomas: "Rain drops keep falling on my head"
Sandy Shaw : "Always something there to remind me"
 Dionne Warwick:"I say a little prayer for you" (version de 1967)
                                Aretha Franklin : même titre, en version et orchestration de 1974
                                https://www.youtube.com/watch?v=y1wFX1TPW6E 
 

Outre la variété  Burt Bacharach a composé des musiques de films:

"Butch Kassidy and the sundance Kid ":https://www.youtube.com/watch?v=qK7nbdW23KY

Carrière jalonnée de prix et de distinctions, celle de Burt Bacharach laisse à la postérité des chansons ciselées, pleines de nuances, d'esprit et d'expressions  sentimentales. A écouter et réécouter....

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samedi 4 février 2023

Des rives du Nil à celles de la Seine

En France,  l'un des événements culturels importants de l'année  sera  certainement l'exposition consacrée au Pharaon Ramsès II. Elle se tiendra à Paris pendant quelques mois (Du 2 avril à octobre 2023).                                     

https://expo.paris/exposition/ramses-et-l-or-des-pharaons-grande-halle-de-la-villette-2023

 Si Toutankhamon tient la vedette dans la mémoire collective, à cause  d'une importante médiatisation autour des découvertes faites lors de la mise à jour de sa sépulture, il faut néanmoins rendre justice aux autres souveraines et souverains égyptiens qui n'ont pas démérité. Se pencher sur l'Histoire de l'Egypte c'est remonter le temps en naviguant sur le Nil. Les vestiges des  cités anciennes sont loquaces et invitent à la découverte, à la recherche, à l'étude. Champollion (1790-1832), le précoce élève diplômé, l'hyper motivé,  l'infatigable chercheur, le savant Figeacois,  y a laissé la vie,  à force d'épuisements répétés,  pour tenter de capter l'essence de l'écriture hiéroglyphique. Il y parvint brillamment et  a légué à la postérité l'inestimable trésor du sens retrouvé. Les petits dessins de profil ont  enfin "parlé".  Alors le passé égyptien, quasi ressuscité,  a passionné les foules.Certains étaient animés de curiosité sincère, d'autres suivaient un réel courant de mode.   De déplorables  excès  ont été commis, par ignorance, par enthousiasme mal maîtrisé, et parfois par avidité. La recherche ne doit pas oublier  ses buts les plus nobles : trouver un sens aux textes, aux vestiges, et partager les résultats afin de faire avancer la connaissance universelle. 

Un prêt :  Avec toutes les précautions d'usage, ce sont  cent cinquante objets qui sont proposés lors de cette  prestigieuse exposition parisienne. On se souvient d'autres manifestations récentes de ce type: 
- "Champollion, la voie des hiéroglyphes" au Louvre- Lens ( du 28-9-2022 au 16-1-2023)
- " Toutânkhamon, le trésor du pharaon" à la grande halle de la Villette de Paris 
(du 23-3- au 22-9-2019) 
La Villette: C'est une ancienne halle aux bœufs, entrée en fonction en 1867 . Elle est l'oeuvre de l'architecte Jules de Mérindol  et de son collaborateur: Louis Adolphe Janvier. 

Ramsès II: Dans la série chronologique des 31 dynasties, entre Sethi Ier et Mérenptah, Ramsès dit:"le grand" est un Pharaon de la XIXe dynastie. Il est né avant J. C. en -1304,  et mort en -1213.  Des chiffres impressionnants jalonnent l'épopée ramesside: un long règne (66 ans), une longue vie (92 ans), de nombreuses concubines (200), une belle descendance  (126 enfants), l'une de ses épouses légitimes (la 1ère) est la célèbre reine Nofrétari (Néfertari) . Roi bâtisseur et militaire, Ramsès II a façonné le paysage architectural de son pays, en laissant à la postérité  une multitude de temples et monuments  (érigés, ou restaurés), des victoires, et une empreinte durable dans les mémoires. On lui doit,  entre autres, Abu Simbelspeos, site mythique de la rive gauche du Nil, à la hauteur de Louxor, avec un naos orienté à dessein vers le soleil levant. Ce Ramesseum est également connu sous le nom de : 
"Château des millions d'années". 
(Nombreuses campagnes de  fouilles. Cf. les travaux et écrits de Christian Leblanc
Pour mieux comprendre l'étendue, l'importance des recherches:  
- Les fouilles contemporaines (31e campagne) in situ: 
La pierre de Rosette:
-J-F. Champollion à Abu Simbel ( lettre) 
 
Afin d'en donner une lecture intelligible, Jean-François Champollion a recopié les fresques du site d'Ibsambul (Abu Simbel), au prix d'une belle détermination, d'un travail acharné dans des conditions climatiques extrêmes. C'était, en Egypte,  lors de  l'expédition de 1828.  
 
 
Exploitation  artistiqu
e:
Dans le film" les dix commandements" (Cécil B. DeMille/1956) le
comédien Yul Brynner (1920-1985), incarnant Ramsès II confronté à Moïse, arbore tantôt le pschent (Hedjet+Dejeret), tantôt le Némès, ou le Khepresh. Cela donne une certaine idée d'un personnage humanisé,  évoluant certes  dans une reconstitution, mais que l'on ne connaît que par ses représentations figées, sculptées, ou dessinées.


Encore une fois, que l'on soit lecteur de hiéroglyphes, latiniste, helléniste, ou non, l'exposition sur Ramsès II donne l'occasion de réviser ses classiques,  et de se (re)pencher sur l'Histoire des civilisations de l'Antiquité.
A lire sur ce même blog :
- "Egypte: quand l'Eternité refait surface "(article du  20-11-2020)

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