vendredi 22 novembre 2013

Poésie Amérindienne

Voici encore le temps  de la pleine lune.. et son cortège de légendes.  Ecu doré sur velours saphir, en novembre, c'est "la lune de l'hiver qui commence"  : Wanu yetu wi , comme la nomment les Amérindiens. 
Héroïne et source  de contes, plus ou moins effrayants, la pleine lune  est aussi une muse pour poètes,  et fournit l'occasion de se remémorer  quelques ouvrages, et quelques noms de la poésie Amérindienne.
Les ouvrages généraux : 
La poésie amérindienne (éd. L'armourier- paru en 1999) - Béatrice Machet
L'anthologie de la poésie Amérindienne (éd. Le temps des cerises- paru en 2008)-collectif
L'arbre à paroles (paru en 1989)- colletif dont Jim Banes
Ethnopoésie amérindienne (2008 ) Pierrette Désy - Les classiques des sciences sociales - UQAC (université de Québec ville de Chicoutimi)
Lakota's poetry (Dawn Edw. / Lakota)
Song of the sky (1993) -  Brian Swann- Barry O'Connell
The Nature of Native American  Poetry ( Norma C. Wilson) 
Les poètes : 
- Diane Burns
- Steeve Crow
- Charlotte Declue
- John Trudell
- Joseph Marshall
Si l'expression poétique   sublime l'écriture, elle est chargée aussi du devoir de transmission. Les aspirations , les idées, les beautés et les laideurs du monde : rien n'échappe à la versification . Comme  la prose, la musique, les arts plastiques, la poésie peut tout aussi bien être élogieuse, engagée, rebelle, descriptive.  Evoquant un beau paysage, un visage aimé, un événement triste, ou joyeux, elle est avant tout émotion. L'écriture poétique est autant évocatrice que témoin, car elle fait chanter la langue orale,  en passant par la versification, et cette musicalité revêt une dimension universelle.

De la poésie Amérindienne se dégagent la forte imprégnation de la référence, et de la déférence, à la Nature. La Terre-Mère nourricière, le Grand-Esprit inspirent crainte, respect et sagesse. Mais  les mots, inscrits dans les poèmes, les chants, les invocations, les prières,  évoquent également les cruautés de l'Histoire, avec ses combats  pour la liberté, la justice : thèmes récurrents pour le genre humain.   Dans la survivance de traditions essentiellement orales, ces sentiments et pensées  constituent autant une philosophie que l'essence même d'une culture, que l'on n'a pas fini de (re) découvrir,  d'explorer, de reconnaître pour une authentique mise en valeur.  La jeune génération, avec le slam (Youth poetry Slam) ,  ne s'y trompe pas et prouve ainsi  sa façon personnelle de perpétuer le(s) message(s) des anciens.
Quelques sites :
-http://academic.reed.edu/english/courses/english213/Native_American_poets.html
- The Sioux Poets . Native American Poetry 
- Poetry foundation (Native American Poetry and Culture)
- celui de Darren M. Grine

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.