vendredi 15 novembre 2013

Des pianos sur la touche

Pour tout pianiste, comme pour tout musicien, l'instrument est un réel partenaire. Comment prétendre jouer un morceau sans l'efficace "complicité"de l'instrument ? Miroir impartial et faire-valoir du talent, il a droit à maints égards... Le moindre problème technique et c'est la panique.. Un marteau qui casse, une corde qui se désaccorde, un chevalet déstabilisé, une anche défectueuse.. et c'est le naufrage d'un concert ou d'une prestation.

Gaveau, Pleyel, Erard..:  ces noms ont fait rêver les pianistes débutants .. : pouvoir un jour se payer un piano issu de  l'une de ces grandes marques de fabrication  française ! Et lorsque l'on  a pu voir, enfin, trôner dans son salon,  le prestigieux instrument, quelle émotion de  s'installer sur le tabouret, de soulever le couvercle,  pour laisser courir ses doigts sur le clavier, afin d' entendre le son incomparable du piano !
2000 heures de travail , l'intervention d'ouvriers de 20 corps de métiers différents, l'instrument se paie certes cher car il justifie aussi  sa qualité.
Pleyel: Piano-forte de Chopin
Pleyel: Fondée en 1807, cette manufacture de pianos a connu un
Chopin jouant sur un piano Pleyel
grand renom et de prestigieux compositeurs ont apprécié ses instruments : Chopin, St Saëns, de Falla, Ravel ...
Le déclin de la marque se confirme en 2013, après une tentative  de reprise  en 2012. Frédéric Chopin avait une préférence pour les pianos de cette marque. Il en a lui-même possédé. Plusieurs ouvrages narrent ce lien particulier et fidèle entre le compositeur franco-polonais et la marque mythique.

Clavecin Gaveau-Cité de la musique- Paris
Gaveau : Créée en 1847,  fermée en 1965, la maison Gaveau fabriquait des pianos et des clavecins .On peut ainsi admirer, à la cité de la musique à Paris, un clavecin qui est  une reproduction(datée de 1923)  d'un modèle ancien, dont le décor
rappelle celui du XVIIIe siècle.En effet, à la demande de plusieurs compositeurs pianistes-clavecinistes du XXe siècle, la Maison Gaveau s'était lancée dans la reprise de fabrication de copies de ces instruments historiques, dont le répertoire était, hélas, tombé en désuétude, mais connaissait un regain d'intérêt et de pratique, à l'aube de ce XXe siècle.

Erard:Très ancienne maison de fabricants d'instruments,  dont les pianos. Le 1er de ces pianos, un piano-forte  fut monté au XVIIIe s., avant la Révolution, en 1777. On utilisait le mécanisme du piano 3 cordes . La marque Erard s'est illustrée également dans la fabrication de harpes. Un important fonds d'archives de la production Erard est précieusement conservé à la Cité de la musique. Haydn, Beethoven, Liszt, Ravel ... ont joué et composé sur des pianos de marque Erard.

Devant les performances de la concurrence, et de la hausse des coûts, la fabrication française n 'a pu tenir, elle n'existe plus.  Il reste néanmoins quelques instruments mythiques, et le souvenir de leurs glorieux possesseurs. Et les salles de concert ,qui sont encore utilisées, gardent, jusque dans leur patronyme respectif, l'évocation des heures fastes des grandes manufactures de pianos, dont le savoir-faire français a été le renom.
Les salles de concert éponymes :
Salle Pleyel/ Ouverte en 1927, elle est toujours opérationnelle et accueille des manifestations très éclectiques. Inscrite aux M.H. en 2002, elle a un palmarès impressionnant d'activités et de fréquentation par un public de  fidèles. 
Salle Gaveau /  Construite au début du siècle dernier, elle est connue, en particulier,  pour être celle  des concerts Lamoureux .
 A consulter :
Sites Internet  :( programmation de concerts, d'expos...)
http://www.citedelamusique.fr/francais/ 
http://www.sallegaveau.com/
http://www.sallepleyel.fr/francais/accueil.aspx
http://www.musicologie.org/publirem/chopin_et_le_son_pleyel.html

- Ouvrages : 





 






Freelance Writer 
Culture Art Patrimoine                                        

(en souvenir de mon piano Erard 1/2  queue)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.