jeudi 14 novembre 2013

Ouverture sur l'art ....

Novembre 2013  restera une belle date,  pour la ville de Ouidah au Bénin. En effet, c'est celle de l'ouverture du Musée  de l'Art Contemporain Africain, dans le superbe cadre de la Villa Ajavon, construite au début du siècle dernier.   Claude Akotomé est le responsable de l'établissement.
La célèbre Fondation Zinsou, organisation familiale très attachée à une vocation pédagogique d'initiation et de découverte de l'art auprès du jeune public, a encadré ce grand projet .   De nombreux artistes, dont les œuvres connaissent déjà une  notoriété internationale, ont accepté l'exposition,  en ce nouveau lieu dédié à l'art,  d'une partie de leur production.
"Focus sur la collection" d'Aston-Kifouli Dossou parle de ces œuvres, de leur conception  et du contexte de création..
 Parmi les exposants, on peut rappeler :
Samuel Fosso (photographe)
Romuald Hazoumé (sculpteur)
 le photographe Samuel Fosso,  le sculpteur: Romuald Hazoumé, Chéri Samba, Frédéric Bruly-Bouabré,...Autant d'artistes donc autant de regards sur le monde, l'époque, les êtres, l'environnement, comme autant d'interrogations, de doigts pointés aussi bien sur la beauté que sur les injustices et les problèmes ..:  L'art  est alors vecteur, en tant qu' indicateur, révélateur,  et interrogateur . Les productions sont parlantes, d'expression contemporaine pour des sujets universels qui remuent les consciences autant que la perception. Chaque artiste, avec sa propre sensibilité délivre son message. Nombre sont les musées d'art contemporain aux "quatre coins" du globe, en terre africaine le Bénin a désormais le sien et c'est le premier du genre sur ce continent. On a parlé de défi, d'expérience, on peut y ajouter l'opportunité, le tremplin ... une pléiade de mots pour valoriser la création, et favoriser l'exposition des œuvres, en créant ce lieu ,  ainsi que l'accès à la culture. Le public sera au rendez-vous de cette invitation importante et empreinte de symboles forts, ne serait-ce que par le choix de la ville d'implantation.  La préservation du patrimoine artistique africain ne consiste pas simplement à l'exposition d'objets issus des arts premiers (Branly a eu le mérite de les mettre en lumière).. Activité vivante, la conception artistique a traversé les siècles, a suivi les époques,  utilisant les nouvelles techniques, les supports, les outils et les modes d'expressions.
Frédéric Bruly-Bouabré (peintre)
Chéri Samba (peintre)







A Ouidah, La porte du Non retour , le mémorial de la terrible et douloureuse époque de l'esclavage, peut  donc espérer s'ouvrir désormais  sur de plus heureuses et plus prometteuses perspectives d'avenir. L'art n'est  certes pas exempt de mémoire, mais il autorise l'élan créateur motivant, et porteur d' aspirations positives,  pour les jeunes générations. 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.