mardi 13 mars 2012

A la recherche du Printemps

Illustration © Joëlle Jolivet / Printemps des Poètes.
Cette année 2012 célèbre la  14e  édition du Printemps des Poètes .
Du 5 au 18 mars sous le thème général d'Enfances, quatre éditeurs  seront à l'honneur :
-Cheyne (Poèmes pour grandir),
- L'Idée Bleue (Le farfadet bleu),
- Møtus (Pommes Pirates Papillons)
- Rue du Monde.
Robin Renucci
 Robin Renucci est le parrain de ce  14e Printemps des Poètes.(Il fut Président  du grand Jury du Festival des scénaristes en 2009)  
Jean-Pierre Siméon
Jean-Pierre Siméon,  est le directeur artistique de la manifestation. Cet enseignant, écrivain,  poète, responsable de collection dans une maison d'édition, est le fondateur des Langagières de Reims 
 (créées en 1998, autre temps fort consacré à  la poésie )
La poésie de l'enfance  transparaît-elle dans la poésie pour les enfants ? Pas toujours. Ecrire de la poésie n'est pas aussi facile que l'on croit, et écrire de la poésie pour la jeunesse,  sans avoir un style trop  mièvre ou "pseudo-enfantin", est encore moins aisé.  L'inspiration et l'expression de sentiments d'adulte s'accommodent mal avec le monde de l'enfance,  qui est fait de spontanéité, d'hyper logique, de gravité dans la légèreté ... Ce qui a contribué parfois à des erreurs d'attribution. En effet, on a octroyé l'étiquette de poèmes pour enfants à des textes qui, initialement, n'étaient pas destinés à de jeunes lecteurs. Et inversement, de grands poètes ont rédigé des recueils dont certaines poésies sont tout à fait abordables par les enfants alors qu'elles ne semblaient pas les concerner.
Mais il serait injuste de s'en tenir à cela . Beaucoup d'entre eux (et elles, car les poétesses aussi ont bien œuvré)se sont illustrés par leurs productions, dans ce genre particulier. 
Le Printemps  et la poésie vont bien ensemble.. .. Qui n'est pas poète au Printemps, gagné par la douceur ambiante, le renouveau de la nature, l'humeur frivole des beaux jours revenus  ??? Le Printemps des poètes donne  à chacun l'occasion de s'exprimer, de lire , de découvrir des textes, mais aussi de les entendre, d'en voir l'interprétation,  à travers diverses manifestations( spectacles, lectures publiques, émissions de radio et de TV, concours, éditions spéciales de presse, ...)  organisées dans chaque région. Dans la 1° étape de la scolarité : L'Ecole Maternelle; le programme inclut l'apprentissage de textes poétiques. Comptines, jeux de mots, chansons,  récitations .. . permettent l'approche d'une forme particulière de l'expression orale, d'abord, écrite ensuite en fin de cycle. On entend donc la poésie avant de la lire. On se familiarise avec la rime, le rythme, la richesse des images suscitées par le vocabulaire..avant d'en découvrir la magie à travers les lettres,  entre elles, agencées. Quel étonnement et quel plaisir de jouer avec les mots, de les faire s'entendre, se correspondre, rimer !  Mots jolis, mots difficiles à prononcer, mots drôles, mots qui font peur,  mots que l'on peut dessiner ou qui forment des dessins lorsqu'on les écrit en farandole... et voilà un calligramme ...

Amener l'enfant à l'expression poétique , c'est aussi le faire entrer dans le monde de la lecture , de l'écrit (piliers de l'émancipation), mais aussi  de la connaissance, de la culture, tout en préservant son univers personnel de fantaisie, d'émotion, de sentiment, et de capacité de découverte. 
Sur l'affiche de Joëlle Jolivet le petit garçon sort de sa cachette  sombre (le tronc de l'arbre) pour aller à la rencontre de tout ce qui va s'offrir à lui.  L'image est  d'elle-même déjà assez parlante,  pour être,  par son interprétation et son exploitation, une bonne approche de la poésie. 
 Les classiques ont fait leurs preuves et l'on a toujours plaisir à relire Hugo, Lamartine, Hérédia, Verlaine, Christine de Pisan... Et les "Rondeaux" de Charles d'Orléans (Hiver .., Le temps a laissé son manteau ..), les textes de jacques Prévert ( En sortant de l'école), de Sully Prudhomme ( Au bord de l'eau - douceur d'avril - l'enfant et la terre...), Anna de Noailles (L'hiver - l'été - ), en extraits, ou in extenso, rallieront aussi des suffrages. Mais le printemps des poètes, rendez-vous annuel  attendu par les amateurs du genre et les passionnés, et qui fut lancé par Emmanuel Hoog et  Jack Lang en 1998, est toujours l'occasion de se pencher sur les nouveaux courants de la poésie contemporaine.  Le public peut participer en tant qu'acteur ou simple "visiteur" à cet événement culturel. Les associations locales  se joignent aux animations nationales  et régionales pour proposer un maximum de choix : conférences, lectures, expos, théâtre...
"Qu'est-ce que la poésie ?
une pensée dans une image..."
J.W. Goethe


Pour s'informer  sur les diverses animations  et consulter les sites régionaux :
Présentation par J-P. Siméon : 

Freelance Writer
Culture  Art Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.