samedi 17 mars 2012

L'envol parfait de la Colombe

 






Claude Marti
16 mars 1244- 19 mars 2012 .Le brasier de Montségur brûle toujours dans les mémoires de ceux qui perpétuent son souvenir. Les ruines de la citadelle couronnent encore le pic rocheux. Au pied de la falaise,  la stèle est dressée et fleurie.  Plus de 200 Cathares ont péri sur le  bûcher de  l'Inquisition, et en ce mois de mars 2012, on n'a pas oublié. Les couleurs du feu de jadis sont présentes dans les armes de   l'oriflamme. Et  si, aujourd'hui,  les chants sur des mélodies occitanes, résonnent à la place des cris de souffrance jadis ouïs en ces lieux, que l'on ne s'y trompe pas, c'est pour véhiculer le message,  en restant dans l'authenticité, sans risque d'être trahi. La région est porteuse de souvenance. Que l'on soit d'ici,  ou que l'on vienne de loin, c'est sur ce coin de terre, précisément, que l'on se retrouve pour commémorer l'histoire Cathare. Les troubadours contemporains donnent de la voix et du texte,  au cours d'un programme qui réunit les grands noms de la culture du pays d'OC. : Claude Marti, Rosina de Peira, Michel Jas, Philippe Roy ...

Rosina  de Peira
 Malgré ce que l'on a pu croire, ou faire croire, l'histoire du Catharisme ne s'est pas arrêtée en 1321, avec la mort de Guilhem Bélibaste à Villerouge-Termenès.(Aude).

  Des études, des recherches se sont poursuivies, non  pour entretenir une légende, mais pour rectifier une opinion peu claire sur le sujet . On trouve actuellement en ligne le résultat des remarquables travaux ( traductions, commentaires..) de René Nelli et de Jean Duvernois, à partir des registres de l'Inquisition.
Séguy Jean. Duvernoy (Jean), Nelli (René) , Niel (Fernand), Roché (Déodat), Les Cathares, Archives des sciences sociales des religions, 1965, vol. 19, n° 1, pp. 188-189.
http://jean.duvernoy.free.fr/sources/sinquisit.htm
De dissidents, hérétiques, sectaires, (ainsi perçus dans les années 60), les Cathares apparaissent actuellement  comme des individus avec un profil,  et des us et coutumes, plus proches de ceux qu'ils avaient vraiment. "Cathares : de l'hérésie au mythe " ( interview d'Anne Brenon) est un article paru dans le journal "le Point" en 2006.
http://www.lepoint.fr/archives/article.php/13385

 Périr par le feu n'a pas été le supplice infligé aux seuls Cathares. D'autres groupes sociaux, religieux,  politiques ont payé,   en leur époque respective,  cet ignoble  tribut: si  certains  étaient Juifs, d'autres Templiers, quelques autres  étaient accusés(souvent à tort)  de sorcellerie..tous furent victimes du  foyer infamant. Et,  chaque fois,  l'on a pensé que l'on s'était débarrassé de façon radicale de ces " fauteurs de troubles ", qui gênaient "l'ordre établi", la bonne marche du royaume,  ainsi que  les canons religieux en vigueur. Les siècles qui ont passé ont prouvé le contraire... Survivance,  maintien des traditions, transmission des savoirs et des codes cultuels et culturels... se retrouvent vivaces au XXI° siècle. En est-il de même des Cathares et du Catharisme ?
Du côté de Puilaurens,  d'Agular, de Quéribus, de Puivert, de Laurac et de Fanjeaux, (châteaux, anciennes citadelles royales, villages...) le vent qui passe sur les chênes kermès et sur les pierres encore debout, peut souffler des éléments de réponses.On y décèlerait quelques poésies, car  la culture cathare ne se limitait pas au domaine religieux , et l'on peut lire en ligne la thèse de A.Van Strien-Fehmann (datée de 1997) " Est-il possible de trouver une influence du catharisme sur les Troubadours ?" L'identité régionale est fortement attachée à ses racines, à son histoire, à sa langue, à sa culture, c'est bien là ce qui en fait la richesse, la particularité. Au-delà d 'un élan affectif et  nostalgique, il y a la reconnaissance de l'Histoire, avec ses documents, ses lieux de mémoire, ses recherches de preuves dans les archives jusque là mal connues.
"Als Cathars ! " 
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.