vendredi 30 mars 2012

PRESENCES electronic music festival

PRESENCES  à PARIS : Du 30 mars au 1° avril 2012 , proposé par l'INA,le Centquatre, Radio France et le GRM (Groupe de Recherches Musicales) 8 ° édition du FESTIVAL de musique électronique, et électroacoustique -    Concerts gratuits
Programme :
Michel Chion
Vendredi 30 mars, à partir de 19 h : Michel Chion, Arne Nordheim, F.Giomi, M; Tetrault, Deathprod
 Samedi  31 mars,  à partir de 17 h : Yannis Kyriakides, Pimmon, R. Henke, I. Mimaroglu, B. Thigpen,  J.F. Laporte, H.Gudhadöttir
Dimanche 1°avril , à partir de 16 h: A. Bosetti, Kris. K. Roll, M. Bokanowski, P. Carson, H. Birolini, F.Donato, H. Yôko, O. Ambarchi.

Renseignements  : Le Centquatre : 5 rue Curial. Paris XIX°  - 01-53-35-50-00

La musique contemporaine, comme le répertoire classique,  a ses adeptes et ses inconditionnels. Les auditeurs constituent un public averti, et fidèle. Certains des  concerts, du festival Présences musique acoustique,  se déroulent de façon non conformiste  : pénombre, auditeurs en position allongée ... 
Dans le Vaucluse, le pianiste compositeur non voyant Gilles de la Buharaye, qui travaille dans d'autres registres (musique jazz aux influences multiples venues d'autres continents )  propose également ce type de condition d'écoute à  son public. Lors du festival Lunellois " Un piano sous les arbres", on peut aussi tester cette façon  inhabituelle d'écouter un concert. La qualité d'audition, le ressenti émotionnel, prennent une autre dimension lorsque le corps est en relaxation. L' adéquation entre la capacité de concentration attentive et de réceptivité est alors meilleure.
Pierre Schaeffer
Pierre Henry
Le festival Présences musique électro-acoustique a été créé en 2005, mais c'est dès  1940 que la musique acousmatique fut inventée. Pierre Schaeffer (homme  de radio, technicien, compositeur)  expérimentait alors la musique concrète et fut considéré ( avec Pierre Henry )comme l'instigateur de ce  mouvement novateur,  né dans la 1° moitié du XX°siècle . Composition à base de langages d'instruments, de machines, d'outils,de  bruitages, la musique devient un monde original, fait d'assemblages  insolites pour un mode d'expression technique et contemporain.
Pour entendre le morceau star et emblématique des années 70 : Psyché rock ( issu de la "Messe pour le temps présent " musique écrite en 1967 par Pierre Henry  et M. Colombier) pour un ballet chorégraphié par Maurice Béjart), cliquez sur le lien  :
http://www.youtube.com/watch?v=5m2accMjm-k&feature=related

Ballets du XX°siècle  Maurice Béjart



 L'évolution du style musical,  celle de l'exécution instrumentale, ont subi l'impulsion de la modernité et de l'inventivité. Il en fut de même pour la danse. Le genre s'est renouvelé radicalement  dans les années soixante,  avec ce que l'on a considéré comme "la libération du corps des contraintes d'une éducation figée ". Les réactionnaires de la 2° moitié du  XX° siècle ont-ils voulu ainsi bouleverser les canons classiques plus que le système lui-même ? Soif de liberté, de création,  adaptée aux moyens et appareils modernes, courants de pensée et modes de vie en mutation...: l'impact n'en finit pas de pousser en avant une société, qui,  aujourd'hui,  a souvent l'impression d'avoir du mal à suivre le rythme ...
Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine


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