lundi 2 avril 2012

ZAT ! Zone Artistique Temporaire

 "L'instant où les yeux vont neiger":  Une citation comme invitation à venir voir, entendre, participer
Montpellier accueille du 7 au 9 avril 2012 une quarantaine d'animations à la Celleneuve dans le cadre de  la ZAT : Zone Artistique Temporaire. L'univers surréaliste, vu à travers l'imaginaire urbain, y est décliné avec, en toile de fond, la référence à "l'enfant terrible du quartier ": l'écrivain Léo Malet.
Léo Malet (1909-1996)
 (citation ci-dessus, en début d'article ) Concerts, films, expositions, espace muséal proposent des spectacles qui interpellent  dès l'énoncé de leur titre :
- la mastication des morts (Théâtre) - Rictus ( errance poétique) -Coopératzia ( musée) - Bang ( western) - Ecran, écran, mon beau miroir ( film) - Soiñons nos rêves (chanson) ....
La ville universitaire, forte de son récent label national (" Ville en poésie"), se démarque une fois de plus en faisant la part belle à l'événement culturel. Artistes, poètes, associations locales, commerçants, habitants du lieu sauront, une fois de plus, accueillir le visiteur, le spectateur mais ils sauront aussi  le surprendre, le charmer, l'émouvoir, l'étonner en l'entraînant dans le rêve, le monde parallèle à la fois si proche et si lointain de la réalité. C'est à travers la danse, le mime, la comédie, le cinéma, la musique que les participants seront transportés vers les rives floues, mais attractives, du songe éveillé.  Démarche qui rappelle  la définition d'André Breton :
R.Queneau
Magritte
"Surréalisme : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée" . Ce courant qui suivit chronologiquement le Dadaïsme, regroupait des auteurs, des plasticiens, qui avaient décidé de "rompre les amarres" des codes et canons classiques de l'esthétisme qui, selon eux, freinaient la créativité. Eluard, Aragon, Artaud, Desnos, Delteil, Queneau... ont emboîté le pas,  en littérature, alors que Tanguy,  Magritte,  Giacometti, ...s'exprimaient par l'art pictural. Profiter de l'occasion pour s'offrir une parenthèse,  en forme d'itinérance poético-artistique, dans un environnement quotidien concret et terre à terre, donnerait alors lieu à quelques interrogations :  Pourquoi pas ?  Est-ce un luxe, une folie, un acte superficiel ou inutile ?
Et se remémorer, se  pencher sur les œuvres, les célébrités d' une époque, où la raison flirtait avec l'effervescence et le goût pour l'onirique, peuvent être des opportunités de réflexions sur un contexte actuel en pleine mutation.
A voir à la ZAT :  
- Inventaire du monde ( Gilles Moraton) http://inventaire-du-monde.com
- Cooperatzia museal (visite contemplative et interactive de l'univers du G. Bistaki)
 Renseignements sur l'organisation de la ZAT :
Points Info : esplanade Léon Malet
ou  sur le net : zat.montpellier.fr

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.