dimanche 22 avril 2012

Voir et savoir, to see and to know, ver y saber, sehen und wissen,

L'homme du XXIe s. a définitivement intégré l'usage des technologies nouvelles à son quotidien, parfois jusqu'à l'addiction.  Le désir d'information prédomine : on veut voir et savoir. Être au fait de l'info. au cœur du fait divers, en direct autant que possible, avec les commentaires, les analyses, les orientations d'opinions...relève d'une quasi-obligation sous peine d'être mis au ban de la société.   N'est-on point guetté,  alors,  par le danger de surinformation ?
Mais si,  pour une partie des usagers, l'informatique est devenue une sorte de seconde nature, pour d'autres ce n'est qu'un instrument qu'il faut apprendre à gérer , et d'abord à maîtriser.
Formations Informatiques, Internet et Multimédia : jobs, stages, librairies...et également : formations post bac, BTS, CFA. Quelques dates et lieux ..
SALON T.I.C. N° 1
La mêlée numérique du Sud-Ouest :
25 et 26 avril 2012 à Toulouse
STUDYRAMA : 2 et 3 décembre 2012 Parc Chanot - Marseille 
salons@studyrama.com

SALON "Nouvelles technologies et entrepreneurs":- 20 et 21 septembre 2012- Colmar -
Il ne faut pas croire que seule la jeune génération est concernée. Les séniors, les retraités ont intégré le mouvement et pour aider les plus rétifs ou les plus maladroits, il existe aussi des formations adaptées à leurs demandes, à leurs attentes.
Surfer sur le web, naviguer sur la toile, envoyer et consulter ses mails... on a pu  se rendre compte de l'engouement des 3e et 4e âges pour ces pratiques, lors du salon des séniors (éditions 2012) du 29 au 31 mars dernier ( 250 exposants, 40 conférences).  Les diverses manifestations évoquées étant  annuelles, on peut déjà envisager d'y participer ou de s'y rendre en repérant les périodes concernées.
L'explosion inattendue des moyens de communication, en quelques années seulement,  amène plusieurs réflexions sur les changements inévitables des rapports entre les individus. L’œil rivé à l'écran ou le téléphone collé à l'oreille, communique-t-on mieux, alors que l'on peut le faire  plus facilement, plus rapidement et plus fréquemment  qu'au siècle dernier ? A-t-on gagné en efficacité, en authenticité, en sincérité ? Le genre humain suit-il concomitamment l'évolution de la machine ? La dépendance induit-elle un comportement d'irresponsabilité, ou est-ce l'inverse ? Chacun possède un seuil différent de tolérance et de prise de conscience. Et, dans ce cas, l'outil renvoie à l'humain.  S'instruire, s'informer, sont certes  des devoirs et des droits. Les instruments qui en facilitent la pratique ne sont que des machines, dont tout individu utilisateur est sensé se rendre maître, aussi bien dans la manipulation que dans la gestion.

Freelance Writer
Culture Art  Patrimoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.