

http://www.education.gouv.fr/cid55152/le-printemps-des-poetes.html
Printemps des poètes au Québec :
http://www.printempsdespoetes.ca/
Article sur ce même blog ( édition 2013 du printemps des Poètes)
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2013/03/au-coeur-du-printemps-la-poesie.html
"Pleure, ô mon jardin, le printemps qui s'en va ..." (NLM - extrait du recueil- Néoménies)
Frédéric Mistral (1830-1914) poète provençal ayant reçu un prix Nobel de littérature en 1904, est fêté tout particulièrement cette année pour le centenaire de sa disparition.
L'attachement de Mistral pour sa région est viscéral. Traditions, parler, coutumes, ont pour lui une plus haute signification que ce que l'on a nommé parfois,avec un peu de condescendance, dans les milieux parisiens du XIXe siècle: "folklore" . L'anecdote rejoint certes la légende, et le souvenir d'enfance y côtoie le fait divers. Mais la richesse de la langue apporte au récit une incomparable (et souvent difficilement traduisible) saveur. Puisant ses références littéraires chez les poètes grecs, et auprès de ses prédécesseurs médiévaux : les Troubadours, le "Maître" n'a pas été avare de textes narratifs poétiques, ni d’œuvres magistrales. Ses héros (Mireille, Calendal, Nerto, la reine Jeanne...) l'accompagnent toujours dans la gloire, et l'on cite avec autant de gourmandise du verbe que de respect quasi religieux, les vers et leur auteur. Si l'allure mistralienne en impose, par une noble posture que l'homme prenait sur les photos, et que l'on a si bien traduite sur les portraits peints, le style écrit n'en est pas moins remarquable. On évoque volontiers le lyrisme, des accents Homériques , Horaciens, rappelant les envolées des grands auteurs et aèdes de l'Antiquité. Or, ces nourritures
![]() |
Mireille et Vincent |
Rendre hommage à Frédéric Mistral, c'est, à travers l'homme et son oeuvre, perpétuer la reconnaissance de l'apport des écrivains provençaux à la littérature. A. de Lamartine ne s'y était pas trompé.
Si le narbonnais Charles Trenet a célébré "L'âme des poètes" c'est afin de mieux affirmer le caractère éternel de leur legs au patrimoine universel, parce qu'il était conscient de la fragilité de la mémoire collective.. . Alors, est-il encore d'actualité de poser la question : que serait un monde sans poésie ?
http://www.youtube.com/watch?v=qO8FdcgvfwE
Free Lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.