samedi 18 mars 2023

L'art contemporain à la rencontre de l'Histoire: Aigues-Mortes

 Mars, mois des droits de la femme, mois du printemps, mois de la poésie, exposition de mots, de photos,de tableaux, d’œuvres, pour la sortie de la période hivernale les animations et manifestations se multiplient.                                

A Aigues-Mortes (Gard) deux artistes et leur production respective, ont investi,  jusqu'au 26 mars 2023, l'espace de la Chapelle des Capucins, place Saint Louis. Le lieu (en nef unique)  est  un agréable espace d'exposition, clair et vaste: accrochages en cimaises latérales,  et intéressant volume central.
Entendre un artiste parler de son art est toujours une source d'enrichissement qui lève le voile sur le fascinant mystère  de l'inspiration à la mise en œuvre. La plupart des créateurs se prêtent volontiers à l'exercice du partage oral dans  la communication.
                                                                

Marie-Rose BORREGO  : peintre 
Dans un univers coloré, aux formes généreuses, les personnages et les objets se mêlent. L'artiste propose des enchevêtrements ludiques, aussi  propices à nourrir l'imaginaire du spectateur, qu'à l'inviter à une déambulation joyeuse, qui suscite l'étonnement sans jamais lasser.
                                           
 Nathalie SURY : sculptrice
 Des animaux aux  silhouettes anthropomorphes, tous sont sombres juchés sur les socles blancs. Ils  s'offrent à la vue du visiteur qui vient les scruter et les admirer. La matière est maîtrisée dans les proportions, et les attitudes. 
                                  

C'est ainsi que, dans ce lieu d'exposition, où l'on célébra, jadis,  des offices, l'on peut voir se côtoyer:  le couvercle du sarcophage aux armes de la famille de Porcelet (dont la version colorisée rend intelligible l'initial blason gravé dans la pierre), avec une incontournable figuration locale (le taureau). Et si l'animal massif se regarde en miroir, il évoque, peut-être, ce clin d’œil du présent au passé, de l'art contemporain à l'histoire médiévale, alors que des chevaliers périssaient en cette région,  avant même leur embarquement pour la croisade. 
 
Free-lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.