samedi 4 février 2023

Des rives du Nil à celles de la Seine

En France,  l'un des événements culturels importants de l'année  sera  certainement l'exposition consacrée au Pharaon Ramsès II. Elle se tiendra à Paris pendant quelques mois (Du 2 avril à octobre 2023).                                     

https://expo.paris/exposition/ramses-et-l-or-des-pharaons-grande-halle-de-la-villette-2023

 Si Toutankhamon tient la vedette dans la mémoire collective, à cause  d'une importante médiatisation autour des découvertes faites lors de la mise à jour de sa sépulture, il faut néanmoins rendre justice aux autres souveraines et souverains égyptiens qui n'ont pas démérité. Se pencher sur l'Histoire de l'Egypte c'est remonter le temps en naviguant sur le Nil. Les vestiges des  cités anciennes sont loquaces et invitent à la découverte, à la recherche, à l'étude. Champollion (1790-1832), le précoce élève diplômé, l'hyper motivé,  l'infatigable chercheur, le savant Figeacois,  y a laissé la vie,  à force d'épuisements répétés,  pour tenter de capter l'essence de l'écriture hiéroglyphique. Il y parvint brillamment et  a légué à la postérité l'inestimable trésor du sens retrouvé. Les petits dessins de profil ont  enfin "parlé".  Alors le passé égyptien, quasi ressuscité,  a passionné les foules.Certains étaient animés de curiosité sincère, d'autres suivaient un réel courant de mode.   De déplorables  excès  ont été commis, par ignorance, par enthousiasme mal maîtrisé, et parfois par avidité. La recherche ne doit pas oublier  ses buts les plus nobles : trouver un sens aux textes, aux vestiges, et partager les résultats afin de faire avancer la connaissance universelle. 

Un prêt :  Avec toutes les précautions d'usage, ce sont  cent cinquante objets qui sont proposés lors de cette  prestigieuse exposition parisienne. On se souvient d'autres manifestations récentes de ce type: 
- "Champollion, la voie des hiéroglyphes" au Louvre- Lens ( du 28-9-2022 au 16-1-2023)
- " Toutânkhamon, le trésor du pharaon" à la grande halle de la Villette de Paris 
(du 23-3- au 22-9-2019) 
La Villette: C'est une ancienne halle aux bœufs, entrée en fonction en 1867 . Elle est l'oeuvre de l'architecte Jules de Mérindol  et de son collaborateur: Louis Adolphe Janvier. 

Ramsès II: Dans la série chronologique des 31 dynasties, entre Sethi Ier et Mérenptah, Ramsès dit:"le grand" est un Pharaon de la XIXe dynastie. Il est né avant J. C. en -1304,  et mort en -1213.  Des chiffres impressionnants jalonnent l'épopée ramesside: un long règne (66 ans), une longue vie (92 ans), de nombreuses concubines (200), une belle descendance  (126 enfants), l'une de ses épouses légitimes (la 1ère) est la célèbre reine Nofrétari (Néfertari) . Roi bâtisseur et militaire, Ramsès II a façonné le paysage architectural de son pays, en laissant à la postérité  une multitude de temples et monuments  (érigés, ou restaurés), des victoires, et une empreinte durable dans les mémoires. On lui doit,  entre autres, Abu Simbelspeos, site mythique de la rive gauche du Nil, à la hauteur de Louxor, avec un naos orienté à dessein vers le soleil levant. Ce Ramesseum est également connu sous le nom de : 
"Château des millions d'années". 
(Nombreuses campagnes de  fouilles. Cf. les travaux et écrits de Christian Leblanc
Pour mieux comprendre l'étendue, l'importance des recherches:  
- Les fouilles contemporaines (31e campagne) in situ: 
La pierre de Rosette:
-J-F. Champollion à Abu Simbel ( lettre) 
 
Afin d'en donner une lecture intelligible, Jean-François Champollion a recopié les fresques du site d'Ibsambul (Abu Simbel), au prix d'une belle détermination, d'un travail acharné dans des conditions climatiques extrêmes. C'était, en Egypte,  lors de  l'expédition de 1828.  
 
 
Exploitation  artistiqu
e:
Dans le film" les dix commandements" (Cécil B. DeMille/1956) le
comédien Yul Brynner (1920-1985), incarnant Ramsès II confronté à Moïse, arbore tantôt le pschent (Hedjet+Dejeret), tantôt le Némès, ou le Khepresh. Cela donne une certaine idée d'un personnage humanisé,  évoluant certes  dans une reconstitution, mais que l'on ne connaît que par ses représentations figées, sculptées, ou dessinées.


Encore une fois, que l'on soit lecteur de hiéroglyphes, latiniste, helléniste, ou non, l'exposition sur Ramsès II donne l'occasion de réviser ses classiques,  et de se (re)pencher sur l'Histoire des civilisations de l'Antiquité.
A lire sur ce même blog :
- "Egypte: quand l'Eternité refait surface "(article du  20-11-2020)

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.