Des grands maîtres on a retenu les œuvres et le nom. Pourtant certains compositeurs, non moins méritants sont tombés dans l'oubli. Quelques chercheurs opiniâtres, à force de détermination, les retrouvent dans les dossiers cachés des bibliothèques musicales. Outre la joie de la (re) découverte, on s'extasie sur le génie des compositions, l'harmonie et la richesse des accords, la virtuosité de la mélodie. Des artistes contemporains se mesurent alors à ces compositions anciennes, méconnues., afin d'en faire apprécier toute la valeur. Ainsi, sous les feux de la rampe, dans des éditions actualisées, a-t-on souvent de belles surprises culturelles. C'est également l'occasion de se pencher sur des biographies intéressantes qui permettent d'étendre le champ des connaissances en culture générale.
Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691) compositeur, claveciniste.
"Variations sur les folies d'Espagne"
Elève de Jacques Champion de Chambonnières (claveciniste de Louis XIV, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'école française du clavecin)
Trois générations de la famille Champion furent musiciens de rois. Le grand-père, surnommé "Mithou", fut épinettiste d'Henri II, Charles IX et Henri III. Le père fut claveciniste et organiste de Louis XIII. Il semble que la charge de musicien du roi se soit transmise.
* * *
Claude Balbastre (1724-1799) :compositeur, organiste, professeur de clavecin de la reine Marie-Antoinette, auteur de plusieurs recueils (dont des Noëls)
"Quand Jésus naquit à Noël"(1770)
(remis en paroles :N-L. M. /2000-école maternelle Misè Pouzol- Carpentras: "Noël nous est arrivé")
Cl. Balbastre était neveu de Boileau par alliance, il fut l'élève de Claude Rameau (1689-1761), frère du célèbre Jean-Philippe). Il possédait chez lui un instrument remarquable : un clavecin Rücker. Au cours de sa carrière il fut titulaire de grandes orgues dans plusieurs églises: Notre Dame de Paris, la chapelle royale de Versailles, St Roch, Notre dame aux bois...
Ayant un succès considérable auprès du public, qui venait aux offices pour l'entendre jouer, le clergé en prit ombrage et le musicien fut plusieurs fois interdit d'accompagnement d'office.
Le concerto en Ré M - Orgue de l'Église Saint-Roch
Marina Tchebourkina:
https://www.youtube.com/watch?v=eIeKRC1FThc
Cl. Balbastre vécut (et décéda en 1799) à Paris au N° 181 de la rue d'Argenteuil, comme l'avait fait , en cette même rue, Pierre Corneille en 1684.
Cl. Balbastre vécut (et décéda en 1799) à Paris au N° 181 de la rue d'Argenteuil, comme l'avait fait , en cette même rue, Pierre Corneille en 1684.
Le jeu, le brio, l'agilité de l'exécution ont complété les inventions mélodiques de ces maîtres regrettablement restés dans l'oubli. Mais les professionnels et les amateurs éclairés retrouveront des inédits, des rééditions, et des parutions actualisées des opus remarquables. De quoi "se faire le doigté " et enrichir un répertoire.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.