dimanche 24 février 2013

Au galop, à travers le temps.

Dimanche 24 février 2013Grand prix de Paris à Vincennes.. Quelques légers flocons sur cette course très suivie et très enlevée. Les couleurs vives des casaques des jockeys, , les naseaux  fumants des chevaux, le suspense jusqu'à la ligne d'arrivée .. la course est vibrante, rapide, et observée avec attention autant des spectateurs dans les tribunes que de ceux qui sont devant leur poste de TV . En ce jour,  la jument  "Tornade du digeon " (portant le dossard 12 et drivée par J-M. Bazire) est gagnante, devant "Tempête d'azur "(16)...
Grotte de Lascaux
Le spectacle est toujours autant prisé. A ceux qui s'en étonnent, on peut toujours rétorquer que cet engouement, à voir  courir les équidés,  n'est pas un intérêt récent. Leur représentation graphique encore moins. En effet, on retrouve, dès la préhistoire, des gravures rupestres et des pétro-gravures qui  en pérénisent la silhouette en pleine action. En dessins, gravures, sculptures, puis photos, le cheval est l'animal le plus figuré depuis des millénaires. Qu'il soit, selon G.-L. de Buffon, "la plus noble conquête de l'homme",  peut en faire  un thème de débat,  mais aucune équivoque sur leurs destins liés. Bête de somme, de trait, de spectacle, de course, de manège, de chasse, de guerre, de concours, d'élevage, le cheval a connu des heures de labeur, de souffrance,  de gloire. Mais il termine souvent sa vie en aliment,  au même titre que les autres viandes : bœuf, taureau, volaille, porc, ... autres thèmes d'interrogations existentielles et de discussions.
A.de Dreux -course de chevaux(1882)
En monture royale, il figure sur de célèbres toiles mettant en scène des souverains: Henri IV (à la bataille de Braques), Louis XIV(par R.A.Houasse) Bonaparte.(par David) .. Au cours des siècles, les peintres animaliers ont croqué le cheval, à travers les diverses situations que sa race et ses attributions lui conféraient : aux champs, à l'écurie, en promenade, en attelage, sur les champs de bataille, dans les arènes, sur les stades de polo, au cirque, au Cadre Noir..Percherons, alezans, hongres, chevaux de traits, pur sangs, arabes,  mustangs, Camargue, chacun a ses caractéristiques : robe, hauteur des pattes, encolure déliée, crinière abondante, élégance de l'allure ( trot, pas, galop),  mouvement,  que l'artiste  doit rendre vivantes et crédibles sur le tableau. Quelques toiles ( aquarelles, fusains, peinture à l'huile..)  sont assez représentatives de la réalité et de l'intention du peintre: T.Géricault ( Derby d'Epsom),  A. de Dreux (spécialiste de la représentation de l'art équestre), C. Tupiero, E. Peschaubes, F.W.Keyl (5 chevaux de course devant une maison de campagne), Princeteau( Talus), J.Waag ( course de jockeys), H.Vernet (Longchamp), S. Dali ( le cheval de Troie ) , P. Picasso.
S.Dali -cheval de Troie
La légende, la saga, le mythe, le conte, autant que l' Histoire, la littérature, la musique et le cinéma,   se sont également emparés du cheval, pour en faire un héros, qu'il soit de bois, ailé, peint, sauvage, vieille "carne", canasson, fougueux andalou, destrier, haquenée .. :  Pégase, Bucéphale, Rossinante, la jument verte, le cheval d'orgueil, Crin Blanc, celui de Troie, Tornado, Stewball... ont ainsi peuplé textes, tableaux et chansons,  afin que le quidam puisse enfourcher ses rêves et laisser son imagination chevaucher sur des mots ou des notes.

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.