mardi 19 février 2013

Au centre du système

                                   -   Plus ratio quam vis - (la raison plus que la force)
"Changer le monde !" Chaque génération en émet le souhait, et tente, parfois avec maladresse ( et même violence) de le réaliser. Sachant raison garder, on peut être innovant, dans tous les domaines,  et se faire entendre. Quitte à aller contre les idées reçues et les traditions solidement ancrées. Certes, voilà de bonnes résolutions qui ont pourtant engendré quelques révolutions. S'opposer aux anciens, en argumentant que la société évolue, que les mentalités se décoincent, et que l'on ne peut lutter contre le courant d'idées nouvelles, a toujours été une grande tentation,  aussi bien pour une impatiente jeunesse aux prises avec sa propre identité, que pour quelques irréductibles anticonformistes, et également pour des provocateurs notoires. Or, pour déboulonner ce qui est en place, et être sûr de faire accepter un changement ( quel qu'il soit), il faut avoir des propositions valables, bien étayées, au sein d'une démonstration convaincante..
Nicolas Copernic (1473- 1543), dont on fête, en février 2013,  le 540e anniversaire de naissance, l'avait bien compris. Parlant de lui et de ses travaux, on résume souvent  l'homme et sa théorie en une phrase : "C'est le scientifique qui  a mis le soleil au centre de l'univers" ..C'est beaucoup, mais loin du compte, car outre un éminent savant, qui a su étudier les théories de ses prédécesseurs, en s'en  démarquant,  Copernic fut également: médecin, humaniste, religieux (chanoine) , astronome., conférencier, .. Auteur de traités et d'ouvrages spécifiques, on réclamait souvent son conseil, et il a participé à la commission du Ve Concile du Latran (tenu du 3 mai 1512 au 16 mars 1517,  sous l'instigation du pape Jules II). Reconnu pour ses travaux d'observation et de déduction, il est  néanmoins considéré, avant tout, comme l'initiateur du passage du géocentrisme à  l'héliocentrisme, ouvrant ainsi la voie, ultérieurement, aux travaux de Galilée, Képler et  Newton. Son œuvre principale, marquante, écrite en 1530 et intitulée "De revolutionibus orbium coelestium ": Des révolutions des sphères célestes, ne sera publiée que 13 ans plus tard à Nuremberg. L'histoire de la vie du savant polonais fut l'objet de maintes controverses ( sa nationalité, le lieu de sa sépulture, l'audace de ses théories, son opposition aux canons scientifiques de l'époque..). Il représente pourtant la figure d'un novateur, d'un visionnaire, qui a su appuyer ses études sur des raisonnements très concrets, loin des nébuleuses hypothèses,  faisant ses observations depuis la Frauenburg Dom (cathédrale St André à Frombork, au Nord de la Pologne)  où il passa la plupart de son temps, lorsqu'il ne voyageait pas à l'étranger. Un musée, in situ, rappelle le parcours de ce personnage qui a changé la vision du cosmos,  la représentation de l'univers,  en les regardant sous un autre angle, et parce qu'il a "excentré la terre" du système.
Dans l'héritage Copernicien,  (ou  ce que l'astronomie et l'astrophysique doivent à Copernic), on peut rappeler :
- une compréhension plus aisée des orbites planétaires
- une avancée considérable dans la représentation du système solaire et du mouvement des planètes
- la référence aux tables pruténiques, puis rudolphines,  à la place des tables alphonsines, pour l'établissement du calendrier grégorien (Grégoire XIII) , et de cartes maritimes ( à la place de la carte des étoiles) ....
                                                                 /    /   /          /  /   /
Quelques siècles plus tard , d'autres interrogations surgissent :
Outre ce qui est incontournable, que souhaite-t-on changer,  et pour quelles raisons ?
- Des mots, des noms, des liens, des façons de se comporter, des procédures, des moyens d'expression et de communication, ...?
- Pour des améliorations évidentes, pour apporter des réponses claires à des idées fausses, pour imposer un  diktat,  lancer une mode, ....?
Sait-on encore faire la part entre:  l'indispensable, le ridicule, la conformité, le jugement d'autrui, l'intérêt, l'idéal, le solidaire, la réelle nouveauté ?
Jadis, qu'avons-nous mis...
Aujourd'hui, que mettons-nous...
Demain, que mettrons-nous.....  au centre de notre univers quotidien ?

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.