La bande dessinée est un genre qui se porte bien, en dépit des présages, qui n'en faisaient qu'un genre de littérature enfantine à l'avenir limité. Née dans les années 1830 du côté de Genève, elle a depuis lors étendu son lectorat aux adultes, avec une multiplication de personnages qui évoluent dans tous les styles : comique, aventures, horreur, histoire, policier., science fiction....
Couverture cartonnée, graphismes simples colorés, bulles aux formes diverses, textes brefs agrémentés d'onomatopées, héros croqués en postures drôles ou très expressives ...:le livre support a de multiples attraits. Le récit peut être présenté sous forme d'épisodes ( à la page) ou de chapitres, et le succès peut-être attaché au graphisme, à un auteur ou une figure particulière .. Quand on songe BD on pense aux célébrités qui ont fait la renommée du genre:
Des héros : L'américain Yellow Kid, le gaulois Astérix, l'italien Corto Maltese, Spirou, le belge Tintin,
Des auteurs, des dessinateurs : Gotlib, Baudouin, Hergé, Enki Bilal, Hugo Pratt, Goscinny et Uderzo, Jul, Leo,
Le Festival de la BD d'Angoulême, en charnière entre le mois de janvier et celui de février (du 31/1/ au 3/2/) a mis l'accent, en cette année 2013, pour sa 40e édition, sur l'éclectisme. : rencontres internationales, expositions, ateliers(travaux manuels et pratiques), animations, projections audiovisuelles (sur les mangas), performances graphiques, jeux concours, spectacles..
Un palmarès récompense par des prix, les albums, dans diverses catégories : série, public, patrimoine, jeunesse, jury .. , choisis parmi ceux ( une trentaine environ) de la sélection officielle :
http://www.bdangouleme.com/78,selection-officielle
En 2012, c'est à Jean-Claude Denis que fut décerné le grand prix de la ville d'Angoulême.
Les maisons d'Editions: Actes Sud, 1000 feuilles, Akileos, Dargaud, Fluide Glacial, Paget, Sarbacane... sont présentes sur les stands. Les rencontres avec les auteurs sont toujours prisées par le public, même si l'affluence oblige parfois à patienter avant d'avoir une dédicace, ou un échange de conversation..
Fanzines, Mangas, font également partie de l'expression particulière véhiculée par la BD, même s'il existe des festivals qui leur sont plus spécialement dédiés (pour les fanzines : Valencia, Madrid ( España), Lyon , Troyes, Toulouse(France) - pour les Mangas: Paris Manga et Sci-Fi Show (science fiction) à la porte de Versailles, 9 et 10 février 2013) .
Considérée, parfois, comme passerelle entre le film et le livre, la bande dessinée véhicule une part de rêve, une incitation à laisser l'imaginaire du lecteur l'extraire d'un présent parfois trop concret pour être supportable, et ainsi guidé au fil des pages, il peut trouver l'évasion, la détente, et se livrer à ses émotions, sans technique spéciale, outre la tenue en ses mains d'un album 36 x 26 du "9e Art "...
Pour les puristes, les amateurs , les spécialistes, il faut préciser qu'il existe un distinguo entre La bande dessinée et Les bandes dessinées. Le singulier désignant la technique d'exécution ,et le pluriel étant attribué au support. De même, il est toujours utile de consulter les sites appropriés pour se familiariser avec le vocabulaire spécifique, afin de savoir exactement ce que veulent dire les termes : bulles, cases, crayonné, encrage, couleur directe, lettrage ... et puis, ouïr à nouveau la célèbre chanson de S. Gainsbourg : "Comic Strip " à l'humour aussi pétillant que ... ses bulles.
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.