dimanche 10 février 2013

Antennes muséales

Du noyau de la capitale parisienne,  les musées français ont essaimé vers la Province et l'étranger.  Depuis 2012 , le Louvre a ainsi une antenne extrapolée dans le pas de Calais, à Lens, et une autre, dont l'ouverture est prévue en 2014, à Abu Dhabi. Alors que le Centre Pompidou a la sienne, depuis mai 2010, dans l'est de l'hexagone, à Metz.
Véritable lien culturel entre les structures, le prêt d’œuvres attire un  public de plus en plus  demandeur, fréquentant assidument les lieux d'exposition. Loin de tout antagonisme ou de vulgaire copie, le courant s'inscrit dans une démarche pédagogique et sociale, ayant le souci d'un accès facilité à un patrimoine à voir, à connaître, à partager. Chaque établissement, outre les grandes pièces, présente: des collections qui lui sont propres, ainsi que des animations temporaires très particulières.
Musée Louvre II Lens
Dû au cabinet d'architectes Japonais SANAA, le musée Lensois est appelé:  Louvre II . L'actualité du moment, confrontée à la dégradation volontaire du tableau de Delacroix "la liberté guidant le peule" ,  a déchaîné la presse et les passions. Mais le 14 février de cet an 2013, la passion (sans provocation) sera toujours au rendez-vous, certes, mais pour un motif plus romantique : la St Valentin. Ce qui donnera lieu à 2 animations le jour même, :
-  une conférence à 16 h 30 par Michel Zink "Renaissance "
- un concert (au casque) de musique et poèmes,  à 18 h 30 par le compositeur électro-acoustique Thierry Balasse " Mignonne , allons voir si la rose.."
http://www.louvrelens.fr/
Musée Pompidou Metz
Musée Louvre Abu Dhabi
Le Musée Pompidou-Metz, bâtiment dont les plans sont nés dans les bureaux des  architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines,  a mis au programme un week-end consacré à "Actions et Performances" , les 16 et 17 février 2013, avec "les lignes du geste".
http://www.centrepompidou-metz.fr/http://www.centrepompidou-metz.fr/
La construction du Louvre Abu Dhabi est une création de Jean Nouvel. Cet espace accueillera des collections internationales, mais son propre fonds individuel se constitue progressivement, depuis 3 années déjà, par l'acquisition d’œuvres intéressantes (tableaux, sculptures, plus d'une quarantaine actuellement), qui figureront en bonne place dans les espaces consacrés à l'exposition permanente. L'ouverture de ce lieu voué à la culture, est, l'on s'en doute,  attendue impatiemment. Les organismes à l'initiative des ces divers projets se réjouissent du succès de ces réalisations. L'architecture contemporaine, mettant en valeur la créativité des concepteurs des bâtiments, contribue à l'attrait exercé sur le public.Parler d'extension des grands musées nationaux pourrait être considéré comme  expression réductrice, si l'on considère que chacune de ces structures vise à une personnalisation qui tient compte de sa région d'implantation, avec, et c'est légitime, un volet de collection permanente personnelle. Les enjeux culturels sont à la hauteur des problèmes d'investissements, de budgétisation, de gestion des œuvres, de conservation, et de restauration. On sait que,  pour réussir à atteindre  ce genre d'objectifs,  il faut une  volonté, une concertation initiale,  et une cohésion entre le ministère, la région, le conseil régional, la municipalité ...et cela prend toujours des années avant l'aboutissement.


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.