jeudi 21 février 2013

Life... is Life !

C'est avec un mois de recul que l'on peut analyser, plus  posément, le phénomène. En janvier dernier un formidable événement s'est déroulé à Paris,  au Palais des Congrès. Plus qu'un concours ce fut une véritable compétition :  Iron Squid 2 ,  pour les starcraftistes  internationaux, de haut niveau. Hormis les sites et la presse spécialisée, les médias , prudents, ont mis un certain temps avant de reconnaître l'impact de cette manifestation, très en vogue en Asie, qui commence à faire son chemin en Europe et aux U.S.A. Plus de 3500 fans et supporters ont fait le déplacement pour suivre le jeu vidéo, en maxi format, sur les écrans de la salle.  Rien ne manque: la stratégie, l'anticipation, la rapidité, la réflexion, l'endurance (depuis 11h jusqu'à 22 h)...pour faire , de  ces jeux, et de cette finale,  un sport à part entière. Les joueurs , considérés comme de grands sportifs,  bénéficient donc  d'équipiers, de managers, d'entraîneurs, de matches, sans oublier les inévitables sponsors.  Le jeu vidéo  virtuel devient ainsi plus qu'un comportement de société, il est un eSport (sport électronique) . En Corée il existe même une Fédération : la KeSPA ( Korean eSport association). Les champions accordent des interviews,  reçoivent des gains conséquents.  On leur consacre des articles dans les journaux, et une véritable industrie s'est mise en place autour de chaque manifestation organisée.
Life 이승현 , (Lee "Life" Seung Hyun - teenager Coréen de 16 ans) a donc triomphé. Il a remporté (et brandi) la coupe du vainqueur, devant un public enthousiaste,  et plus de 9000€ sont tombés dans son escarcelle. La seconde place fut pour DongRae Pu, ayant bien tenu le feeling de la compétition, et qui était l'autre favori. Le troisième fut Nes Tea, qui n'a pas démérité, puisqu'il fit partie de ce trio exceptionnel.
Au micro,  les animateurs Pomf et Thud  (les frères Noci: Alexandre et Adrien) ont rythmé,  et commenté, le déroulement des divers rebondissements de cette journée mémorable.
Organiser les sessions  en France, à Paris, en tenant compte de l'engouement, constater le succès,  va amener une réflexion sur l'importance grandissante de l'activité, en tirant les conclusions qui s'imposent, et en prenant les mesures nécessaires pour y faire face, comme par exemple:  continuer à assurer l'accueil des compétitions avec la foule des participants. C'est ainsi que l'on parle déjà,  pour l'an prochain, d'une possibilité d'investir le Stade de France, ou le Palais omnisports de Bercy ..


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.