Car les vacances, comme bien d'autres thèmes, ont une histoire. Dès le XIIIe siècle (12-4-1231), on a accordé ce long temps à la période estivale. Or, il y avait le souci des récoltes, des moissons, des vendanges à rentrer, et dans les régions rurales l'aide des enfants, dans ce laps de temps, était bien utile. Donc il fallait s'adapter aux exigences économiques.
Pour les écoliers, elles sont réparties sur toute l'année. "Petites" et "grandes", après avoir pris le nom de certaines fêtes religieuses: Pâques, Noël, la Toussaint, elles prennent, actuellement, celui laïque des saisons: Eté, automne, hiver, printemps. Il faut y ajouter celles des fameux "ponts": 1er mai, ascension, Pentecôte...
En ce qui concerne le secteur professionnel, on en est aux 5 semaines réparties pour la plupart des travailleurs en: 3 semaines en période estivale et les 2 autres réparties dans l'année civile.
Film:
Route Nationale 7 Sanseverino
Septembre est généralement le mois qui marque " la rentrée" . De même que fin juin- début-juillet indique la période des vacances estivales. On assiste alors aux grands départs, avec encombrements de ces routes conduisant des lieux de résidence à ceux de la villégiature.: mer, montagne, zone rurale.. Car l'on quitte les grandes villes (dont la capitale) pour se rendre dans des endroits plus tranquilles: hameaux, villages, petites bourgades...On profite de cette opportunité pour voyager, changer de région, de décor, de rythme de vie. Et en plus on consacre du temps aux loisirs qu'ils soient sportifs ou culturels.
Plusieurs sites internet évoquent les raisons des bienfaits nécessaires des vacances.
Culture Art Patrimoine