lundi 28 mars 2022

Invitation aux voyages

                                                               
Le port de la Grande Motte - N-L.M. (2022)   
 "Viens, je t'emmène " 
(Interprète: Christophe Willem/ chanson de Michel Berger)
S'autoriser à s'évader d'un environnement anxiogène, restreint, peut apparaître comme une nécessité vitale. Certes, le mouvement est suggéré, le déplacement faisant partie du départ en voyage. Mais  on le sait pertinemment le voyage immobile existe aussi. 
Charles Baudelaire: "L'invitation au voyage" (1857)
La cité  aux blanches pyramides (LGM: La Grande Motte) joue sur le compromis pour inviter le promeneur à voyager à travers le rêve, l'imagination, par  la visite, la découverte,  de deux pôles d'exception, à la présence cependant éphémère dans la ville ...                                                                            
Jacques Ibert: "Escales" (1922)
 https://www.youtube.com/watch?v=rm-bzCQRauw
Nefs et vieux gréements ont toujours suscité cette attraction  particulière du départ, de l'aventure, en fouettant l'imaginaire, et en faisant émerger les références littéraires des romans lus,  de l'Histoire apprise, ou des films vus.
Le Morgenster (battant pavillon des Pays-Bas) est donc à quai, entre fin mars et début avril 2022,  dans le  port de la  célèbre station  héraultaise. Ce brick, du début du XXe siècle (lancé en 1919), particulièrement impressionnant par ses dimensions (plus de 33 m de longueur de coque), possède autant de caractère que d'élégance. Les visiteurs affluent pour l'admirer, monter à son bord, prendre des clichés, ouvrir des yeux émerveillés lorsque toute la voilure (600 m2) se déploie, et que la ribambelle de fanions multicolores claque au vent printanier qui l'agite. Or, La Grande Motte est une simple halte pour ce beau voilier ("Etoile du matin"), qui sera à Sète du 12 au 18 avril 2022 pour la manifestation toujours aussi attendue: " Escale à Sète" . Ces fêtes maritimes, très prisées du public, connaissent une affluence croissante d'année en année.
Emotion, admiration que l'on retrouve non loin de là, à l'Espace Michèle Goalard (rez-de-chaussée de la Capitainerie), le temps d'une exposition. Riche de talents et de créativité, cette initiative rassemble six artistes adhérentes d'une  récente association:"Art & See" (présidente: Claudie Bastide) L'éclectisme des
expressions donne le ton de l'ensemble. Des univers se côtoient, s'interpellent, tout en mettant en exergue le talent de chaque exposante. Les techniques utilisées, avec précision, inventivité et expérience (peinture, sculpture, inclusions diverses, délavé, pastel, encres, collages, photo...) permettent d'apprécier un ensemble d'une exigence de qualité et de cohérence dans la diversité: du figuratif classique à l'art contemporain, en passant par le surréalisme.   
Sans être antagoniste ni paradoxale, la présentation  d'univers juxtaposés favorise une déambulation agréable.
Ainsi,  le rêve est au rendez-vous, si  l'on se laisse happer par les couleurs, les formes, la symbolique. Les personnages, les formes, les animaux, esquissés, suggérés,   entraînent le spectateur dans des environnements particuliers. Car le voyage se veut tout à la fois : dépaysement, abstraction, parfois fantomatique, parfois à la limite de l'irréel. Comme une pause, une respiration apaisante hors du temps, les cimaises sont porteuses de messages et d'invitations multiples.

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.