samedi 26 mars 2022

Le nom des Révolutions

                                                              
 "Faire la révolution" est une expression qui a plusieurs significations. Chaque domaine l'emploie selon un contexte déterminé : en physique, en astronomie, en géométrie (Règle de Pappus et théorème de Guldin : calcul des volumes des solides de  révolution
Evoquant un déplacement  circulaire, la révolution est alors une rotation, un mouvement orbital, ou une technique médicale innovante.                  
Le mot Révolution n'a été employé qu'à partir du XVIIIe siècle.
Les  synonymes sont à foison lorsqu'il s'agit d'agitation de la population, avec, cependant, une spécificité particulière dans la définition pour chacun des termes :  
guerre, mutinerie, rébellion, insurrection, fronde, jacquerie, révolte, soulèvement...
La Révolution peut être culturelle, industrielle, artistique, politique, prolétaire, morale, historique...
Elle signifie: le désir de changement, la mutation, le bouleversement. Certaines de ces actions,  pouvant s'effectuer dans un espace-temps relativement court, avec plus ou moins de violences, entraînant diverses adaptations (consenties ou imposées), ciblent un secteur précis,  ou plusieurs ramifications d'un bloc constitué, à destituer. Si ces actes sont alors réprimés avec forces (et armes), d'autres formes plus soft existent : les Révolutions pacifiques (comme le flower power). Cependant d'autres agitations les ont accompagnées : des grèves, des affrontements de rues, des harangues et défilés....
Quelques exemples (liste non exhaustive)  dans le monde, au fil des siècles:             
La Révolution de velours (Tchécoslovaquie/1989)
La Révolution du jasmin (Tunisie/2011)
La Révolution des œillets (Portugal/1974) 
La Rébellion des sourcils rouges (Chine/25 ap JC)
La Révolution Haïtienne (1791-1804)
La Révolution Liégeoise (1789-1795)
La Révolution Française (1789-1799)
La Rébellion des turbans jaunes (Chine/187 ap JC)
 
Femmes et hommes se sont investis dans ces divers mouvements. La célèbre Lǚ Mǔ a été la meneuse de la rébellion des sourcils rouges.   
Période charnière entre deux époques, la fin du XVIIIe s. a été bouleversée  par une série de réactions violentes, où les idées et les actes ont engendré des métamorphoses profondes de la société. Le calendrier lui-même en a subi l'influence. Sous le nom de Calendrier Républicain il a été utilisé de 1793 à 1806. Dans les archives, les documents du XVIIIe s. portent encore, dans leur datation, le nom en vigueur des mois concernés. 
Pour réviser, ou apprendre (voir aussi les tables de concordance) :
Au XXe siècle, la révolution numérique, avec ses connexions immédiates,  a changé les relations entre les êtres, en abolissant les distances, le temps. L'informatique, internet : outils devenus indispensables, sont des techniques numériques qui véhiculent les informations en démultipliant les communications. 
On considère que les prémices remontent au XVIIe s. avec la mise en place des services de transports de courriers. Si, au XIXe s., la révolution industrielle activera le mouvement,  l'intelligence artificielle le propulsera au rang d'incontournables assistants du quotidien de l'homme du XXIe siècle.
 
 
Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.