samedi 12 mars 2022

Ephémère: l'espace d'un instant...

 La leçon de la "Demoiselle aux yeux d'or" (ephemeroptera  existant depuis 300 millions d'années),  donnerait à réfléchir! Or,  en ce mois de mars 2022 , c'est à poétiser qu'elle désire  entraîner les rédacteurs (occasionnels ou confirmés). Le printemps des poètes (du 12 au 28 mars 2022) s'invite donc dans les villes et les villages, autour de diverses manifestations : lectures, récitations, théâtre, ateliers d'écriture... 
"Le bonheur est dans le pré,
 cours -y vite, cours -y vite
Le bonheur est dans le pré
cours -y vite , il va filer ..." 
(cf: Paul Fort)
Pour en savoir plus: 
                                           
                
Le thème de l'éphémère est récurrent dans la littérature. En philosophie, en poésie, il a été décliné au cours des siècles, au gré des  inspirations diverses des penseurs, des écrivains et des poètes. 
Du " tempus fugit" et autres formules des cadrans solaires, au "carpe diem"(quam minimum credula postero/ Horace/65 -8 av JC) , les êtres sont inévitablement confrontés à "l'inexorable course du temps". La nature elle-même, par son rythme des quatre saisons, son renouveau printanier, authentique renaissance après la  mort hivernale, donne le ton et l'exemple que l'on a appliqués à la durée de l'existence humaine, avec ses étapes, ses paliers. 
L'éphémère séduit car il n'est que de passage. Sa temporalité limitée lui confère le privilège de la rareté.  La non pérennité sied plutôt aux boulimiques de la créativité, aux impatients,  "A peine là, déjà ailleurs". Les impassibles, les blasés s'interrogent : 
- Est-ce encore plus beau parce que c'est éphémère ? 
- Qu'est donc un instant  poétique ?  Une brève ponctuation de l'espace-temps ?
La beauté, au couchant, du furtif rayon vert, et celle de la jeunesse,  du bonheur,  par leur aspect fugace, fragile, irrattrapable, prennent-ils plus de valeur ? 
La mode, archétype de l'éphémère, au même titre que le pouvoir, l'amour, la gloire, peut obséder,  monopoliser, être sacralisée, à cause d'une conscience de brièveté inéluctable.  
 

Amis poètes, quelques journées de mars sont consacrées à vos diverses productions. Comme le temps est aussi bien un maître qu'un serviteur, dépendant de l'éphémère, hâtez-vous donc de participer en donnant à lire, à entendre, des textes en vers, en prose poétique. Ce siècle a besoin de poésie, le public en est avide. En fin connaisseur, il sait apprécier.  

A lire sur ce même blog, les articles consacrés à la poésie ( pour atteindre l'article, faire défiler les pages affichées, si besoin)

http://international-culture-blog.blogspot.com/2021/07/metropolitain-tout-un-poeme.html

http://international-culture-blog.blogspot.com/2021/12/haiku-to-say-so-much-in-few-words.html

Poétesses, poètes et poésies: 

 A la recherche du Printemps:

http://international-culture-blog.blogspot.com/2012/03/

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.