Dans le monde de la poésie, établi autour de formes multiples (quatrains, sonnets, élégies,...) 俳句 :
le Haïku a pris place. Connu depuis des siècles en Orient (au Japon, essentiellement), il gagne des lettres de noblesse, depuis peu, en Occident. Sous l'apparente facilité d'écriture (due à sa brièveté) se dissimule une réelle difficulté, dans la recherche du sens de chaque mot, en conformité avec le thème, ce qui induit une précision exigeante.
Cette démarche fait, certes, vibrer la fibre poétique, qui sommeille en chaque individu, et attire beaucoup de poètes en herbe. Car, à l'évidence, l'âge n'est point un frein à la créativité. Si beaucoup se risquent sur la toile, avec des blogs, des pages, des sites personnels, pour montrer et partager leur production, d'autres préfèrent la publication en collectif, autour de sujets choisis par les responsables et organisateurs. Illustrés ou non, ces textes constituent les poésies les plus courtes du genre. Le haïku étant aussi une discipline, il obéit à des contraintes. Cependant, un certain nombre de rédacteurs ont opté pour un élargissement des règles, avec l'adoption d'une liberté qui encourage l'expression de davantage de haïjins ( auteur(e)s de haïkus)
Longtemps demeurée une production masculine, comme beaucoup d'écrits de divers styles, la rédaction d'haïkus a tendance à se féminiser. Et l'on retrouve actuellement autant d'auteures que d'auteurs.
L'époque actuelle n'étant pas stable (elle est en mouvement, elle se cherche, elle est soumise à de multiples contraintes..), elle engendre très souvent la morosité, la peur de l'avenir. L'incertitude, faute d'assurance, amène un besoin de compensation par la légèreté, la distraction, les notions de "Beau" et de "Bon" à retrouver, à éprouver., à se réapproprier.
Le haïku est à la portée : un stylo, une feuille de papier, et l'imagination, l'émotion peuvent s'épancher.
"En peu de mots on suggère beaucoup" pourrait être une formule simpliste pour le définir. Mais ce serait compter sans la profondeur, la réflexion, le sens du phrasé, le respect des règles de base (5/7/5) . Tout cela pour devenir un authentique haïjin au rendez-vous de l'art, de l'écrit, de l'esprit.
Structure et origine:
Au XVIIe s.
Des revues, des anthologies, des éditions:
Gong, Ploc!, L'ours dansant, Seashores, Pippa, Via Domitia....
Des associations de haïjins:
Haïkus de France, et d'ailleurs
A l'Université : (cours, colloques, conférences...)
Une thèse:
Si le haïku s'écrit, il se lit , il s'expose... Il peut être accompagné d'une photo, d'une estampe, d'un dessin (explicite ou non).
Des appels à contributions, à participations,
Les grands maîtres ayant montré la voie à suivre, les poètes du XXIe siècle n'ont plus qu'à leur emboîter le pas, afin de marcher sur ces honorables traces, et de se montrer dignes des prédécesseurs.
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.