L'explosion contemporaine des couleurs a enjolivé un quotidien pourtant bien morne. En effet, si la deuxième décennie du XXIe s. a vu certaines avancées technologiques et scientifiques, les contraintes sanitaires ont largement affecté le cours des jours des individus. "Voir la vie en couleurs " n'est cependant pas qu'une expression... En se penchant sur le passé, l'on découvre l'importance des teintes, et de leurs nuances, pour nos prédécesseurs. Sujet de curiosité, les textures, les composants des colorants anciens ( antiques) font l'objet de recherches sérieuses, ainsi que de questions essentielles:
- Comment obtenir les couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) et les couleurs complémentaires?
- Utilisait-on les mêmes ingrédients pour la peinture et pour la teinture ?
- Y avait-il des couleurs spéciales pour certains thèmes, ou certains supports?
- Sont-ce des attributions arbitraires, ou existe-t-il réellement une symbolique des couleurs ?
Broyés, ou séchés, les pigments, utilisés dans la préhistoire et l'Antiquité, étaient d''origine végétale et animale. : la terre (l'ocre), le charbon de bois, les fruits (baies), la résine, les minéraux, les plantes (fleurs, feuilles), les mollusques (murex). Pour les représentations pariétales des cavernes, plus tard pour les toges, puis pour les vêtements de cérémonie, l'homme, au fil des siècles, s'est ingénié à trouver de nouvelles couleurs: plus riches, plus brillantes, plus tenaces, plus faciles à obtenir, moins coûteuses... L'exploitation de la rouge garance, du bleu pastel, et indigo, ont enrichi des hommes et des régions pendant plusieurs siècles. Cette quête, de la couleur à bon prix, a longtemps tourné autour de matières initiales naturelles, avant de pouvoir utiliser le synthétique, les produits chimiques, et de synthèse.
Le pastel, or bleu:
L'art de la teinture :
Dans certaines contrées l'on redécouvre les fibres et les teintes naturelles.
L'Art a été l'un des vecteurs privilégiés de la couleur. Déclinées en peu de nuances au temps de la préhistoire sur les surfaces anguleuses (parois des grottes) , elles ont enrichi les sculptures et les hauts reliefs par la suite. Malheureusement il n'en reste que peu de traces. Mais suffisamment pour que l'époque contemporaine s'en soucie, et tente de retrouver les teintes originelles qui, de ce fait, redonnent des couleurs au monde antique, à l'art roman, au gothique (rayonnant, flamboyant). Ce qui permet une tout autre lecture, en polychromie, des monuments que l'on croyait, à tort, et jusqu'alors, monochromes.
Quelques exemples:
- La statuaire antique: (re colorisation)
- Les édifices médiévaux: ( mise en lumière) Les récentes présentations d'illuminations de monuments rencontrent un franc succès auprès du grand public. Or, il faut savoir que, derrière les lumières du spectacle, un réel travail de restitution a été pensé et mis en place. En effet, en se servant des restes de traces de polychromie sur certaines parties du monument, on peut retrouver les couleurs d'origine, les projeter, et mettre en scène les diverses parties d'un tympan complexe, ou d'une statuaire foisonnante. Les sculptures d'Auvergne en bois polychrome:
Les objets (
seventies) : Les années 70 ont été particulièrement colorées . La mode hippie, utilisant largement les motifs floraux et géométriques, a inondé le design, la décoration, les vêtements, allant même jusqu'aux ustensiles, le mobilier, et les accessoires du quotidien. Les teintes "
flashy and fluo " ont pris la suite dans les années 80 et 90, généralisant les tenues aux tons très voyants, lumineux. Les dominantes étaient: le rose fuchsia, le jaune vif, le vert âpre, le bleu électrique, l'orange prononcé (presque le même que celui de la décennie précédente). Outre le côté ludique, tendance, l'utilitaire en a tiré parti avec les stylos, les vêtements de sport , de sécurité ("voir et être vu").
Les nuanciers de référence: RAL, Pandome s'emploient pour les divers travaux de peinture dans les constructions modernes. La précision de la teinte choisie porte un numéro, un nom précis, qui facilitent les relations entre clients et entreprises. En électricité connaître les codes des couleurs est essentiel.
(montage: Renny TYDE)
La musique n'a pas échappé au courant chromatique ....
Des chansons en couleurs (ou réciproquement);
-Rémi Bricka: "La vie en couleur"
- Hugues Aufray "Les crayons de couleur"
- Gilbert Bécaud " Le petit oiseau de toutes les couleurs"
- Guy Béart "Je voudrais changer les couleurs du temps "
- Joan Baez " Colours"
- Les Innocents: " Colore"
Des ouvrages qui parlent de la couleur:
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.