mardi 7 février 2012

Adéu Antoni Tapies

D'un geste de la main, qui lui était naturel devant l'objectif, il vient de  quitter le monde... Celui de de l'art contemporain, celui de la créativité, de l'expression esthétique libre, non conventionnelle. Antoni Tapies, artiste catalan, était octogénaire pour l'état civil,  mais il avait gardé une étonnante jeunesse d'esprit. Né en Catalogne en 1923, il a eu un parcours jalonné de prix, de médailles, et d'honneurs, entre la France et l'Espagne.  En quelques dates ..
1981 : Prix Fondation Wolf des Arts
1983: Médaille d'or de la Generalitat
1990: Prix du Prince des Asturies
1993: Médaille Picasso  ( décernée par l'Unesco)
2003: Prix Velazquez ( catégorie Arts Plastiques)
2010 : il reçoit le titre de Marquis de Tapies

Au XX°siècle la terre catalane a vu naître en son sein des chantres notoires de l'art contemporain;  Miro, Dali, Picasso... qui ont pu  insuffler  et imposer le  mouvement surréaliste, que  Tapies avait aussi rejoint. Lui-même, cofondateur de "DAU  AL SET", a su, comme ses compatriotes, préserver sa propre personnalité,  dans cet élan collectif,  se démarquant parfois avec provocation, de la production du siècle précédent.                                                     
                                                     
                                                                En 1984, la Fundacion Antoni Tàpies est créée.
C'est un lieu d'exposition, d'accueil et de travail. Elle se donne pour mission" la découverte, l'étude, la connaissance de l'art contemporain et moderne" .Quelques années plus tard, en 1990, le siège est transféré dans un bel édifice construit à la fin du XIX°siècle ( 1881-1885) à Barcelona.
Antoni Tapies laisse à la postérité plus de 8000 œuvres, en partie dispersées  à travers le monde, dans les musées d'Art contemporain.
 Sa production artistique est  à l'image de la multiplicité de ses talents. 
Peintre, sculpteur, il fut aussi collectionneur, écrivain. On  retrouve donc  son style et son expression parmi les toiles, les écrits, les sculptures, les objets...
Fidèle à un certain choix de matériaux de base : ficelles, terre, poussière, tissus, fil de fer, paille.. assimilés à de la "récupération", A.Tapies est considéré comme  adepte de l'art brut. Chez lui, point de lignes en harmonies, ni de tracés conformistes. Le non figuratif est revendiqué par l'application d'une technique faite d'empreintes, de traces, de glyphes, avec parfois  quelques inclusions, des collages.. Une croix, l'initiale T, d'autres  lettres, le tout comme un jaillissement non prémédité, pulsé par l'inspiration dans le moment créateur.
Le trait est appuyé, affirmé, mêlé à d'autres plus subtils, au tracé fin . L'univers de Tapies est un assemblage, un monde bien à lui, mais cependant non clos, partagé, dans lequel on est invité à entrer, avec, parfois sa propre impression. Le côté énigmatique ou symbolique n'échappe pas au spectateur.
L'hommage rendu au Maître, est de dimension internationale. Et l'on peut s'informer sur le web pour apprécier son parcours à travers de nombreuses reproductions en images, des articles de presse, des sites internet consacrés à l'art, mais  aussi se rendre sur celui de la fondation et, pourquoi pas, faire le déplacement en Catalogne.

www.fundaciotapies.org
Aragó 255
08007 Barcelona - Espagne -
(t) +34 934 870 315 

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.