jeudi 2 février 2012

Arts fever on February, fièvre de l'art en février, Kunstfieber im Februar,

 Le frimas ne fera pas obstacle aux manifestations prévues de longue date. On pourra se déplacer vers les capitales européennes pour se rendre dans les lieux d'expositions à la rencontre des artistes et des oeuvres.

 LONDON : The Astronomy Photographer of the Year exhibition takes place from 10am - 5pm .  Since Friday 9th September 2011 to  Sunday 12th February 2012 at the National Maritime Museum Royal Observatory. Free Entrance
Photograph: Martin Pugh/Royal Observatory Greenwich
                         <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
PARIS : Exposition Du 10 février 2012 au 10 mai 2012 (entrée payante) 
Salvador  Dali, chez lui  ( espace éponyme)  à Montmartre .  un lieu, un homme ...et des souvenirs

11, rue Poulbot-  Place du Tertre
75018 PARIS - Site internet : www.daliparis.com     -   tel : 01 42 64 40 10
Pour la première fois en France, on pourra admirer et découvrir  la collection constituée d'une soixantaine d'œuvres (huiles, aquarelles, esquisses, dessins...) offertes et dédicacées par l'artiste catalan à  Enrique Sabater, qui fut à la fois  secrétaire et ami, pendant près de douze ans .




                                                         

Rappels :
- L'exposition (90 clichés tirés des archives personnelles  d'E. Sabater) qui s'est tenue à Cadaquès , "Salvador Dalí / Enrique Sabater, réciprocités 1968-1980".
- ‘The Vision of a Genius’  (exhibition in New-York, november 2010 at  the Time Warner Center )
Dali, connu pour son côté dandy excentrique, et dont la peinture surréaliste a étonné avant de déclencher l'enthousiasme, est pris au piège d'un oeil complice, laissant transparaître un aspect de sa vie privée et amicale.


                                                   >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Expo photos : Diane ARBUS (1923-1971) : au Jeu de Paume , jusqu'au 5 février 2012. Le quotidien de l''Amérique dans l'objectif, à travers divers portraits de gens "vrais", dans les gestes, les  attitudes,les expressions des visages, les situations sans fard, loin des feux de la rampe hollywoodienne. C'est à cela que la photographe s'est consacrée après  des débuts dans la mode(dans les années 40).
                        






             <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

MADRID : Jusqu'au 26 février 2012 : "Las  miniaturas del Museo del Prado ". Près de 36 pièces sont exposées, ce sont  des portraits en médaillons et des représentations en petits formats. issus des collections du musée. 
Paseo del  Prado : +34 94 435 90 80  
Catalogue (paru en 2011) : Carmen Espinosa Martin
Cette exposition se situe entre 2 autres manifestations d'envergure :: la précédente, terminée le 29 janvier 2012, fut consacrée à Goya : "Lumières et ombres". la suivante, qui durera jusqu'au 25 mars 2012 s'intitule :"l'Ermitage au Prado"




                        <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
MARTIGNY (Suisse) : Ernest BIELER jusqu'au 26 février à la  Fondation Pierre Gianadda
www.gianadda.ch
Né en 1863, mort en 1948, il a donc vécu entre deux siècles et a connu plusieurs courants picturaux, mais il a imposé sa propre palette,  à travers des portraits saisissants, et des scènes, de vie  aussi colorées qu'expressives. 
De l’impressionnisme de ses débuts, le peintre saura se détacher pour se laisser gagner par d'autres styles,  tels le réalisme, l'Art nouveau...On ne peut manquer d'évoquer Mucha.  Faisant partie du groupe de l'école de Savièse, il a aussi exercé son art dans la décoration ( vitraux, plafond de théâtre, mobilier ..). Entre Paris et la Suisse sa carrière a été jalonnée d'aléas et de  succès(médaille de l'exposition universelle de Paris).Le  Kunstmuseum Bern  (musée des beaux Arts de Berne)  présente des oeuvres marquantes  de Bieler , notamment : "les feuilles mortes" (peint en 1899)et " les sources" (peint en 1900).
www.kunstmuseumbern.ch
                            < < < < < < < < < < < < < < < < < < <
Des suggestions pour s'informer sur l'actualité des Arts :
- quelques revues en kiosque, dont :  Arts programme, Magazine des Arts, ....
- les sites internet des musées où se déroulent les expositions,  ainsi que les sites personnels ou ciblés consacrés à des artistes ( où l'on trouvera biographie, liste des oeuvres et parcours de celles-ci dans l'agenda des expositions.)
- des émissions T.V : "un soir au musée " le jeudi, sur France 5..
- les expositions locales ( dans la région où l'on réside ) qui permettent d'aller à la rencontre des artistes contemporains

Freelance writer
Culture  Art  Patrimoine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.