1972- 2012 :
40° Anniversaire de la Convention du Patrimoine Mondial
World Heritage Convention-
Si la concurrence n'est pas de mise entre les nations pour le classement des lieux, on constate, néanmoins, que certains pays possèdent plusieurs sites répertoriés: l' Italie, par exemple, arrive en tête avec plus de 40, devant la France qui en affiche plus de 30. Des chiffres à ne pas considérer à la légère car les retombées "touristico-économiques"d'un classement ne sont pas négligeables. La fréquentation des lieux est proportionnelle à leur célébrité. Un panneau indicatif, une information doublée d'une publicité ciblée, ne vont pas manquer d'attirer le public. Ce même public, mieux informé, disposant de plus de loisirs, se déplaçant plus loin et plus volontiers qu'au siècle dernier, est également toujours plus présent au rendez-vous de la culture et de la curiosité.
40° Anniversaire de la Convention du Patrimoine Mondial
World Heritage Convention-
C'était en février 1972, l' United Nations Educational Scientific and Cutural Organization créait et rédigeait une convention afin de préserver le patrimoine mondial. Il fallait répertorier les éléments, les localiser, définir les stratégies à adopter, attirer l'attention par une information pédagogique appropriée et efficace..:
- Un vrai travail de patience, minutieux, long.
- Une œuvre de fermeté, de décisions, de suivi...
- Une volonté de lutte contre les trafics et marchés illicites de l'art
Un ensemble d'attitudes, de comportements à développer, à affirmer, et à passer du texte écrit à la concrétisation sur le terrain. Ce programme a été , et il est toujours, considéré comme une activité phare et un puissant outil de l'Organisation, sachant que les Etats signataires (communautés et autorités locales, nationales...) s'engagent à suivre le protocole établi et convenu. Ceci sur la durée, et non pas de façon aléatoire ou ponctuelle.
Actuellement, sur la Liste du Patrimoine Mondial figurent 936 lieux et sites , reconnus, et, à ce titre, protégés, répartis dans 153 pays du monde. Nombres qui ne cessent de croître au fil des années. Il s'agit de l'inscription de biens culturels, naturels ou mixtes: paysages d'exception, châteaux, vestiges archéologiques, monuments (religieux ou historiques), parcs nationaux, îles , un centre-ville ancien, une forêt... Tout lieu, ou bâtisse, qui présente un caractère particulier, représentatif d'une époque, d'une civilisation, d'un courant architectural, et ayant une importance considérée comme universelle. La mission de l'Unesco a de multiples buts. C'est une mission de défense de ces " témoins", une mission de protection contre la destruction, les ravages du temps, l'oubli, la négligence... afin que les générations futures puissent en profiter, et mieux comprendre la vie de celles qui les ont précédées.
On ne peut passer sous silence la reconnaissance d'un autre patrimoine : celui qui est nommé "patrimoine immatériel de l'humanité "( valeur émergente à la fin du XX° siècle) et qui est constitué de traditions, de pratiques, d'un certain savoir-faire (résultat d'années, de siècles de recherches , d'expériences et d'applications), de cultures traditionnelles, par exemple : le flamenco, le repas gastronomique français, l'acupuncture, la "Marimba" (musique Colombienne), le tissage artisanal des tapis d'Orient....
Paloma Fantova | (Las casas de Madrid) |
Ravenna ( Italia) |
le Mont St Michel (France) |
Le devenir, et la continuité de la démarche, sont sources inévitables de questions et d'inquiétudes. Dans un contexte économique et social problématique, les engagements pris, vis-à-vis de la culture et de sa préservation, seront-ils possibles à tenir, sans procéder à des aménagements ? La tendance à la pluralité culturelle mondiale a pu, certes, ouvrir les esprits autant que certaines frontières. Mais l'évolution des mentalités et des connaissances, l'extension de la diffusion des informations, ont-elles un rythme similaire à celui des disponibilités matérielles, et financières, mondiales en bute avec l' accroissement démographique générant d'autres préoccupations ? Il reste à espérer un juste équilibre, qui ne mette en péril ni la survie de l''humanité, ni celle de son patrimoine.
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.