Aux rendez-vous des Arts, il faut choisir son heure, il faut choisir son lieu, il faut choisir quelqu'un ..
Un lieu, un moment, un événement, une personne ..La même phrase peut servir ou desservir, tout tient dans l'adjectif : bon ou mauvais - Au bon endroit, au bon moment...au mauvais endroit au mauvais moment .. Question d'évidence, de pertinence, certes, mais également de chance ou de malchance.
Intention :Choisir délibérément en fonction d'une contrainte : être là où il est important "d' être vu", ou bien : être où l'on a sincèrement envie de se rendre.
Partage: Avec qui ? Un convaincu(e) passionné , un(e) réfractaire à convaincre ? Une partie de la réussite de la sortie peut dépendre de la décision. Le respect des goûts de l'autre permet de ne pas gâcher systématiquement une sortie, mais peut déboucher sur un débat constructif, qui favorisera la découverte d'un artiste et l'ouverture sur un domaine parfois peu aimé, parce que mal connu. Hasard : Outre les invitations de convenances(vernissages, ouvertures ...), pour les plus organisés, le choix du lieu ( expo, concert, visite) ne peut se concevoir sans documentation et consultation de programmation préalables :"savoir ce que l'on va voir". mais d'aucuns préfèreront se laisser surprendre par une découverte inopinée, un coup de cœur aussi spontané qu'occasionnel. Il est possible, dans ce cas , de se heurter à l'éventualité d'une déconvenue : jour de fermeture du lieu, horaire dépassé; expo terminée, déprogrammation imprévue...
Ainsi, parmi les rdv à ne pas manquer en ce mois de février 2012:
Après le retentissement du dernier accord, quelques jours de pause, et c'est parti pour un tour du monde:
2-4 mars 2012 : La Folle Journée de Bilbao
27 avril - 6 mai 2012 : La Folle Journée du Japon
27 au 29 avril 2012 : Niigata
29 et 30 avril 2012 : Biwako
3 au 5 mai 2012 : Tokyo
4 au 6 mai 2012 : Kanazawa
5 et 6 mai 2012 : Tosu
28-30 septembre 2012: La Folle Journée de Varsovie
Pour l'année prochaine ( en 2013, on sait déjà que l'Espagne aura la vedette, et sera en concert )
Afin d'en savoir plus et de se documenter ( bilans, programme, historique de la manifestation ..)
http://www.follejournee.fr/
Et pour ceux qui n'ont pu y assister la chaîne TV, Arte ( partenaire de cette organisation culturelle) a diffusé une partie des concerts du dernier jour (le dimanche 5 février), avec la possibilité de revoir et entendre cette programmation.
* * * *
MARSEILLE ( 13) : Le Dôme reçoit "Giselle "le dimanche 19 février 2012. à 15 h 30
Ballet Opéra national de Kiev - Киев оперы и балета-(étoile d'or au 2° festival de danse de Paris). Le spectacle est actuellement en tournée en France. Dans cette œuvre, datée du XIX° siècle ( 1841), on retrouve toute la palette des expressions et sentiments humains, particulièrement difficiles à traduire en chorégraphie classique: joie, passion amoureuse, tristesse, désespoir, folie... La grâce, servie par une technique, qui fit sensation à son époque, fait du personnage principal, un rôle marquant dans la carrière d'une danseuse.
* * * *
STRASBOURG ( 67) du 9 au 12février 2012:
Fête Européenne de l'image sous-marine et de l'environnement .. On y retrouve le monde que le Commandant Cousteau a fait connaître au grand public, et aussi la grotte Cosquer, des histoires de pirates, d'îles, de pêche, de sel,... au travers d'expositions de photos, films, diaporama, conférence...
concours et photos primées ..Voir le programme détaillé :
http://fete.image.s.marine.free.fr/PageAccueil/index.htm
* * * *
AIX en PROVENCE ( 13) : Concert : Après Toulouse, Lyon, le groupe LETZ ZEP est au Pasino le mercredi 8 février 2012 à 20 h 30 .
Le "son Zeppelin" retrouvé en guise d'hommage... (écouter sur youtube le tribute : "Black dog" reprise Letz Zep, et aussi pour mémoire: http://www.youtube.com/watch?v=HnRpKNbWvqs&feature=related(Eric Clapton, Led Zeppelin, Deep Purple et le London Symphony Orchestra dans le mythique "Smoke on the water") Le phénomène n'est pas nouveau, sans se généraliser il fait cependant des émules ( ABBA, Beatles, Mike Brant...) sous forme de reprises par des groupes ou par des comédies musicales à thèmes. Le but étant la reconnaissance par "la descendance" et le revival, car on sait qu'il y a un public de fans, d'amateurs inconditionnels du style. Le succès est là, car l'auditoire vient au rendez-vous. Mais rien n'est facile, car les spectateurs sont avisés et n'acceptent point la trahison.
* * * *
Freelance writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.