vendredi 12 septembre 2025

Donner à voir et à entendre ...

 Parmi les manifestations culturelles les plus prisées l'on constate que les expositions et les concerts ont autant de succès que les pièces de théâtre, et les films. Donc "donner à voir et à entendre" vont continuer à entraîner le public dans une belle suite de projets ciblés. De même, les performances d'artistes  permettent de vivre l'art en direct.  
On reproche beaucoup au XXIe siècle ses audaces, ses tentatives, son évolution. Mais peut-on empêcher la marche de l'Art, avec ses inévitables avancées, qui bousculent des codes de classicisme, en voulant innover ? 
Mais paradoxalement, la maintenance de cadres, de références, a toujours été l'assurance d'une indispensable base de formation. et de connaissances solides.
Les expositions permettent de faire (re)découvrir au public des réalisations artistiques modernes (créations),  ou anciennes (culture générale, patrimoine). Les longues files d'attente, devant les guichets des musées ou des  lieux réputés, confirment l'intérêt des individus pour les rétrospectives d'artistes célèbres, ou les hommages rendus.                                                                       
Quelques pistes... (liste non exhaustive)
Expos récentes: 
Expos prévues:
                                               

Dans la démarche "donner à voir et à entendre", les conférences ont leur place. Elles sont parfois incluses dans un  thème spécifique, comme les tables rondes, et complètent un accrochage d'oeuvres.
Si l'on a le souci de former le jeune public à la connaissance de l'Art, les musées proposent une palette d'activités  aidant les parents dans cette entreprise. Les visites " en famille" sont prévues et aménagées (cf . le site Web du Musée choisi, pour les renseignements précis)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 


mercredi 10 septembre 2025

Why not ? Pourquoi pas ? Warum nicht ? Por qué no ? Perché no ?

Depuis le début de l'humanité,  le défi a toujours eu son heure. Oser, a tenté bien des présomptueux, des utopistes, et des courageux. Ainsi a-t-on pu avancer de façon positive et constructive,  dans les découvertes, et les entreprises diverses, de l'histoire du monde. Plus que d'une éducation, il semblerait que le deal relève d'un caractère, d'une aptitude, d'une attirance pour l'inconnu, le danger, et une appétence pour l'espoir de vaincre. Mais poursuivant toujours un but noble, altruiste, constructif, pouvant faire progresser la connaissance et l'humanité. 
"Rien de grand ne se fait sans passion" G.F. HEGEL (1770-1831) dans cette citation on a souvent remplacé le mot "passion" par "enthousiasme".  Il y aurait à disserter sur ces deux mots... 
                                             

Ceux que l'on nomme les pionniers (se sentant investis d'une mission)  se sont tous posés la question : Pourquoi pas ? 
Certains étaient mandatés, commandités... d'autres suivaient un idéal, d'autres encore voulaient se mesurer à eux-mêmes (se dépasser!), sans compter les intéressés par une vaine gloire, ou un appât financier. Pourtant, il existe des êtres qui ne sont mus que par l'attrait des milieux inconnus, la recherche,  l'altruisme, et l'affection pour le prochain. 
L'étude des biographies de ces personnages en dit long sur leurs réelles motivations, sur leurs parcours, sur leur réussite (et leurs échecs). 
Parfois modèles, ou héros, quelques-uns furent jalousés, détestés, incompris, et même floués.
                                                 
 La dénomination a son importance, lorsque l'on évoque ces individus,  qui partent pour des destinations lointaines  en s'absentant plusieurs mois. Sont-ce des aventuriers, des scientifiques, des pionniers..?         La distinction  mérite précision. Comme lorsque l'on évoque les "diables des mers" : boucaniers, corsaires, pirates , marins au long cours ???   
Les connaissances en géographie, en sciences, en Histoire, et en ethnographie doivent beaucoup à ceux qui ont osé. Derrière chaque voyage il y a eu, et il y a, une aventure humaine.  Parfois l'on a pu se fourvoyer, en se trompant de but, et d'intention. Il en est résulté de grandes souffrances, des injustices pour de méchants motifs. 
Mais si l'on retient le bel élan initial, alors on peut mieux apprécier les dernières découvertes en archéologie, en paléographie, en épigraphie.   
Et disserter sur la citation d'Anatole France:   
"Ce n'est qu'avec le passé que l'on construit l'avenir" .       


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine