jeudi 11 avril 2024

Voie romaine et environs : autour de la Via Domitia.

                ARCHEOLOGIE: récentes découvertes au  Sud de la France.

Le nombre des  voies anciennes connues, se complètent peu à peu grâce à la découverte de voies subsidiaires. L'archéologie met à jour des tronçons de routes, des chemins oubliés, des quartiers, des lieux de vie ou de mémoire, enfouis sous les strates des siècles qui s'accumulent. Revoir un tracé, imaginer un autre réseau routier devient alors une éventualité enrichissante pour les connaissances géographiques, historiques,  et économiques que l'on avait jusque-là.  Ces voies conduisaient à des villes, des quartiers. D'une manière générale, les plus modestes permettaient le commerce , les échanges, par le transport des marchandises, tandis que les plus larges étaient plutôt dévolues au passage des légions, à la conquête militaire.

Dans tout le territoire passé sous la gouvernance romaine,  les grandes métropoles révèlent encore aujourd'hui,  de belles surprises. En France: Nîmes, Arles, Narbonne, Uzès, Nice, Fréjus, Autun... sont concernées. On ne peut guère creuser un quartier (pour divers travaux) sans risquer de tomber sur des vestiges. L'état de conservation dépend de maints facteurs : l'humidité ou non du sol, la profondeur de l'ensevelissement, l'emploi d'engins outrancièrement invasifs, les autorisations de fouille (intervention de la DRAC, de l'INRAP).

De récentes  découvertes  (Narbonne, Nîmes) vont encore bousculer les acquis (infirmer ou confirmer) et ajouter de précieux  indices pour apporter des connaissances augmentées sur le quotidien des Gallo-Romains.
                                                             

Narbonne , mars 2024, au quartier quai de Lorraine, découverte de structures d'entrepôt, de base de tour, attestant la présence d'activités commerçantes et portuaires. L'archéologue Grégory Vacassy a commenté des visites sur le site momentanément ouvert au public.  
Datation proposée: du1er s. av. J-C. au IVe ap. J-C.
Pour en savoir plus, consulter
et le site du quotidien: "L'Indépendant " (beaux articles,  et photos sur le sujet)
                                                 *                   *                  *
                                                
Nîmes:  2024, rue de Beaucaire, une fouille a permis la mise à jour d'une hypothèse d'un   nouvel axe (ou d'un nouveau tracé ?) assez proche  de  la Via Domitia connue. Probabilité d'espaces funéraires, matériel éclectique, bel espace. Archéologues sur le site: Jean-Yves Breuil, Marie Rochette, Julie Grimaud, Sébastien Pancin.  
Datation proposée: fin du IIe s. av. J-C.
  A consulter pour en savoir plus :  
le très intéressant article d' Objectif Gard"                                               
                                           *                                *                             *
Béziers : Un fragment  de mosaïque à personnages a été découvert dans le quartier des halles, à l'occasion d'une campagne de  travaux (rénovation).  Des structures d'habitations ont été décelées, laissant supposer la présence d'une vaste maison cossue.
Datation proposée: Ier s. ap. J-C. 
Archéologue: Julie Lescure
Pour en savoir plus : article du 10/4/2024 du  journal Midi libre.

                                                  *                                *                         *
Cavaillon: (avenue Prosper Mérimée, depuis 2 mois) une campagne de fouille a permis de dévoiler un quartier de l'antique Cabellio ( ancêtre de l'actuelle Cavaillon) Des céramiques, des objets du quotidien ont été découverts lors d'excavations plus profondes.
Datation proposée: moitié du Ier s. av J-C /3e s. ap. J-C. 
Archéologue: Elsa Segetat- Basseuil
 Pour en savoir plus, consulter :
 
                                     *                                    *                                   * 
    A lire également : la lettre d'information de l'INRAP 
(Institut national de recherches archéologiques préventives)
                                                               
Dans le contenu des articles de presse locale cités ci-dessus, des vidéos sont proposées. Elles sont consacrées à des interviews d'archéologues,  in situ. 
Il est important de rappeler qu'à l'époque romaine, de part et d'autre des voies de communication, de circulation, il était fréquent d'utiliser  l'espace pour des lieux de sépultures. On installait également de petits autels votifs, selon la religion pratiquée (culte égyptien à Isis, culte romain à Jupiter, culte grec à Athéna, culte oriental à Mithra... / exemples non exhaustifs). Le long de ces axes divers il y avait également des haltes (ex: Ambrussum) où l'on pouvait se restaurer, faire reposer ou changer les chevaux. 
 
 

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.