L'expression d'un choix a toujours été le sujet, l'occasion de débats. Nul ne pouvant prétendre détenir la vérité, la préférence contient donc de façon intrinsèque la notion de liberté. Or, dans le domaine des Arts, dans celui de la mode, et dans tout ce qui compose l'existence, à travers les siècles l'on a eu beaucoup de mal à pouvoir énoncer et défendre ce droit essentiel. Soumis à l'appréciation d'autrui, c'est inévitablement le risque de source d'opposition, parfois d'interdit. Comment être, alors, créatif sans déclencher scandale ou buzz?
Entre scepticisme, criticisme, et contradiction, la place est-elle aussi large qu'il le faudrait ?
Lucidité et aveuglement ne possèdent pas toujours des frontières nettes, aisées à reconnaître.
Esprit et pensée sont-ils de faux amis ? Juger par soi-même, hors dérives ou contraintes, peut relever du défi.
En se référant aux philosophes des siècles passés, l'on mesure l'évolution (ou la stagnation) des courants de pensée et de raisonnement. Tout peut se discuter, à condition d'avoir de sérieux arguments.
Puis l'on se dit, et l'on constate, que le temps passe, les mentalités évoluent, et que ce qui offusquait jadis, peut, parfois, prêter à rire ou à sourire, quelques décennies plus tard...
Le XXIe siècle propose des discussions plus ouvertes, avec des colloques élargis, ainsi en est-il du printemps de l'esprit critique.
C'est à Toulouse, dans l'espace Diagora que se réunissent, en avril de cette année 2024, les REC.
De l'élève au citoyen lambda, l'esprit critique est affaire de toutes et de tous. Qu'il s'agisse de loisirs ou de labeur, de vie professionnelle ou d'études, chacun est concerné. De la lecture de la presse à l'utilisation des réseaux sociaux, de la télévision aux actes de la vie quotidienne, du groupe à l'individu, on ne le redira jamais assez : la prudence, la vigilance, le bon sens, et la juste mesure, conservent toute leurs valeurs.
NB: illustrations non exhaustives
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.