L'homme du XXIe siècle s'interroge souvent sur l'origine de certains Us et Coutumes afin de connaître la raison d'une pérennité jugée souvent désuète, ringarde, source de ridicule ou d'inutile perte de temps.
Alors, pourquoi le traditionnel maïenc brin de muguet ?
Il faut remonter un peu le temps pour tenter d'apporter des éléments de réponse.. L'incontournable et mal connue période du Moyen-âge est encore concernée. Poésies, mélodies, sur le thème, semblaient déjà avoir du succès auprès des tous.
Expressions :
Chanter le Mai
Danser le Mai
Cueillir le Mai
Arbre de Mai (maypole, festa dos mayos, Maibaum....)
Mât de Mai
Fête de la lumière, du renouveau, de la floraison, des premières cueillettes, le mois de mai ( que l'on dit "joli") symbolise l'espoir de jours nouveaux et meilleurs, avec la fin de la grisaille hivernale. Hélas, la météo ne suit pas forcément cet élan positif qui, dans ce cas, prend des airs d'utopie.
Divinités :
Maia : la Grecque
Maïa : la Romaine,
Beltain : le Celte
Maïentze
Chansons;:
"Voici le mois de Mai " (ronde de Vendée)
Célébration :
Après quelques tentatives ( le 1er Pluviôse (= 20 janvier 1793) , celle de 1867, celle de 1882), depuis le 20 juillet 1889, les travailleurs en ont fait un jour férié (journée internationale des travailleurs) , pour célébrer une trêve dans leur activité, et commémorer les divers acquis des luttes sociales : la journée de 8 heures, les congés payés... ce qui n'a pas toujours été sans remous et sans heurts.
Derrière le geste anodin de courtoisie, le brin offert est vecteur de message amical et attentionné. Il est associé à la joie de vivre, à l'altruisme, aux bonnes intentions, aux voeux de bonheur. Il génère, en principe, la réciprocité (on en offre, on en reçoit).
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.