mardi 14 mai 2024

Zadie Xa, artiste contemporaine

 L'artiste qui expose propose au public une entrée dans son monde. On accepte, et adhère à  cette invitation ou pas. Question de feeling, de goût personnel, et parfois de  connexion à l'époque ...  
 
L'artiste Zadie Xa,,  femme à l'élégante silhouette, évoque volontiers ses influences : l'attachement aux racines parentales, la créativité, l'imaginaire débordant, l'attraction envers une palette riche, et haute en teintes nuancées, en formes géométriques, ou souples.                                           
Si l'on décèle maintes influences, ou évocations, dans les œuvres de Zadie Xa ( Ieronimus Bosch, S. Dali, Vasarely...), on repère néanmoins très rapidement l'affirmation d'un style propre, inventif, jubilatoire, multidisciplinaire, décliné en plusieurs techniques: peinture, tissu, sculpture..
L'ensemble de la production est doté d'une intéressante richesse d'expressions. A tel point que des thèmes éclectiques en émergent aisément: la flore, la faune ( un réel bestiaire), l' univers végétal sous forme de décor, les personnages fantastiques...  L'univers des Contes n'est pas loin. 
Et, telle une mise en abîme, dans chacun des thèmes, on perçoit encore des subdivisions. Beaux sujets d'étude pour un cursus en histoire de l'Art !Il est donc utile d'écouter et de voir Zadie Xa s'exprimer sur son ressenti et sa maîtrise du dessin, de l'exécution artistique de son inspiration. La relation lucide et raisonnée à l'espace apporte à chaque exposition l'occasion d'accrochages sensés et optimisés. 
Se défaire d'un carcan classique en optant pour un changement de lignes et de codes est un exercice risqué. Il est ici parfaitement réussi, parce qu'appuyé sur un raisonnement sensé teinté de modernisme assumé (et non forcé) ce qui permet à  Zadie Xa de s'inscrire dans les courants d'art contemporain avec un succès affirmé, croissant, durable.
 
A voir sur le Net:
- La (re)création du  Lady Dior bag
- Préparation de l'exposition au  Space K Seoul:
 https://www.youtube.com/watch?v=4iIWqfNMNB4
- Les interviews pré-expositions (2023 et autres)
site Thaddaeus Ropac
 
 
 
Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 

 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.