mardi 16 avril 2024

Récitatifs: ancêtres du rap ?

 On croit souvent que les formes musicales innovent forcément en empruntant des voies (et voix) nouvelles. En se penchant sur le cheminement artistique au cours des siècles,  on s'aperçoit que, la plupart du temps  ce ne sont que des adaptations. Ainsi en est-il des récitatifs qui pourraient avoir donné lieu à l'un des courants généalogiques du rap. 
Si l'on consulte les définitions de chacun de ces types musicaux, l'on est frappé par des similitudes: 
- la présence ou non d'accompagnement orchestral
- la parole scandée, la mélodie cédant la place à la parole
- la volonté de transmettre un message
- celle de faire avancer une idée, une action. 
C'est dans l'opéra, dans le motet, le lied... que l'on trouve le récitatif. Antérieurement à cela, l' on songe et l'on ne manque pas d'évoquer,  l'expression théâtrale grecque antique. La voix répercutée par le mur  derrière la scène, permettait une mise en exergue du texte. 
                                                            

La musique vocale, profane ou religieuse, a su perpétuer ce modus operandi. La voix parlée, déclamée, en rythme, avec accentuation des syllabes, pour scander et appuyer le sens, sert à véhiculer une idée, une opinion, un avis, parfois personnels, souvent dans la généralité du propos. 
Deux modes sont utilisés:
- il recitativo secco
- il recitativo accompagnato
Au XVIIIe siècle  on débattait déjà sur l'expression musicale (chant et accompagnement) . Ainsi firent J.Jacques Rousseau , in "La musique française" (1752), et J-Philippe Rameau,  dans sa réponse  (1753). 
W-A. Mozart (in Noces de Figaro- K; 482) , J-S. Bach (Cantates...) , mais aussi C. St Saëns, ont fait une large place aux récitatifs, dans leurs œuvres respectives. 
                                                       
Au XXe s. : des chanteurs de variété ont interprété des chansons qui contenaient à la fois les traces  et les prémices de ces formes parlées, avec onomatopées, appui des syllabes.... 
Certains ont été raillés, dénigrés, sans que l'on analyse, avec un minimum de recul, la structure musicale des morceaux interprétés:
- Début de soirée (Nuit de folie / à partir de 2'27) 
- Jacky Quartz (Chacun fait...)
- Dalida/ A. Delon (Paroles, paroles) 
- Françoise Hardy ( Message personnel)
Où donc est la frontière entre récitatif, narratif, chant..? Ces incursions volontaires, dans  les cadres formatés de la variété,  faisaient-elles alors l'apologie de la spécificité d'une nouvelle expression artistique,  d'un genre qui se voulait, avant tout, populaire ? 
Dans le rap,  la revendication de  l'appartenance à un groupe social de culture urbaine,  se démarque de l'interprétation individualiste, personnelle, des  prédécesseurs des siècles précédents.
Pour en savoir plus : 
- Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéos de rap. ( 12/04/2017) 
Polena chodakovà et Alena Podhornà-Polickà
 
 
Free lance Writer  
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