mardi 29 juin 2021

Metamorphosis

Si  l'Art a la fierté de ses bases classiques, il est en constante mutation par l'inéluctable évolution des Temps. De modernité en époque contemporaine, les codes se modifient, les acteurs de l'Art puisent d'autres techniques, d'autres inspirations, d'autres matières,  dans leur environnement immédiat. Toujours aux aguets, en appétit, le public suit. A peine s'est-on affranchi d'un style, qu'un autre, tout nouveau, apparaît. Le XXe siècle a marqué un passage déterminant pour cette tendance. Des performances sont proposées pour découvrir d'étonnants détournements de matières, et une relecture de certains concepts culturels. L'accessibilité au grand public, étant l'une des principales  démarches, la manifestation investit parfois des lieux inhabituels, autres que les musées ou les galeries.                  

LOR-K : à  découvrir, à lire l'ouvrage " Eat me " (paru aux Editions Pyramid) reflet des œuvres stupéfiantes de cette jeune créatrice d'Art Urbain. Si la rue est son royaume, elle en magnifie les rebuts et les encombrants. 
Pour en savoir davantage/ 
         

 VIK  MUNIZ : Chocolat fondu, matériel de récupération, dessins, photos, sont les matières premières utilisées par l'artiste brésilien pour des reproductions, des reconstitutions,  de sujets classiques ou de portraits. L'homme, plasticien, photographe,  donne à voir  un monde personnel riche, foisonnant, haut en couleurs fait de lieux, de gens, de monuments... 
A découvrir/
 
 - Plusieurs artistes ont montré la voie de ce courant novateur qui a pris naissance, et conscience, au XXe siècle.  Des sites sont consacrés à la présentation ou aux commentaires sur ce phénomène qualifié par certains  d' " ère du poubellocène" .
- Un colloque  est prévu, sur  thème" Déchets et rebuts dans l'Art Contemporain"  en mai 2022 (21 et 22)  à l'Université de Lyon 
-  A lire également : "Les déchets dans l'Art " , texte d'Eric  Bossard 
 
Lors des cours d'Arts Plastiques dans les collèges, quelques classes de 5e, de 4e, et de 3e,  ont concrétisé la démarche cognitive et pédagogique, sous la houlette de leurs professeurs,  par des travaux pratiques, des réalisations, en vue d'exposition et de cabinets de curiosités. (exemple: Collège Lucie Aubrac - Morvillars)
La société dite "de consommation" produit une grande quantité de déchets. L'Art passant par là, la conscience et l'inspiration aussi, certains artistes utilisent ce matériau à disposition, pour lui rendre une deuxième vie plus glorieuse. Même si les figurations sont parfois éphémères, le message est assez fort pour passer en suscitant la réflexion.
  A lire sur ce même blog
"Plastic blues'
 
 
Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.