samedi 12 juin 2021

Expo en duo à LGM

 LGM c'est le logo de La Grande Motte : un raccourci qui en dit long sur la cité devenue emblématique du littoral languedocien. Authentique phare architectural, la ville, telle ses consœurs nationales , internationales et mondiales, sort de la crise sanitaire à petites bouffées de libertés progressivement retrouvées. Culturellement, comme partout ailleurs,  l'envie  est proportionnelle au manque enduré. L'espace Michèle Goalard, sis  au rez-de-chaussée de la Capitainerie, accueillait en ce début juin 2021 une exposition bicéphale.. . Deux artistes, le père et le fils, proposaient, en effet, leurs œuvres respectives pour une manifestation de qualité.

 Art verrier et street art,  à l'honneur, ont recueilli maints suffrages. Les visiteurs se sont pressés, en nombre, pour admirer les diverses pièces exposées, et dialoguer avec les artistes. Certes, le quidam  se focalise sur l'aspect, le premier ressenti visuel (forme/ couleur), avant d'aborder l'émotion de l'auteur, ses motivations, sa source d'inspiration. Ensuite, vient l'intérêt pour la (ou les) technique (s) employée (s). Le travail du verre est particulièrement instructif. Les diverses étapes sont d'un maniement délicat, non garanti, nécessitant un apprentissage précis, et une certaine minutie, soutenue par une maîtrise absolue de la cuisson. On mesure la dextérité et le savoir-faire du verrier (thermoformage, fusing) lorsque l'on admire les multiples déclinaisons de son art à travers la mise en espace proposée, dans cette exposition au titre explicite: Amadéo et Oups - de père en fils
 
                                        

 L'artisanat devient Art, tout court, lorsque la créativité n'est pas une production à la chaîne, mais donne lieu à des œuvres uniques. L'homme devient alors  Maître. Entre ses mains expertes, le verre est sculpté, il prend forme. Parfaitement adaptée à l'Art contemporain, la matière, domptée, peut  révéler ses coloris, ou sa transparente beauté.  Formes classiques ou libres, art concret ou abstrait, formats modestes ou monumentaux, les déclinaisons s'adaptent à l'inspiration du créateur.  
Oups:     Jérémy  Garcia  genre street Art, réalisateur de fresques, d’œuvres diverses à partir de matériaux hétéroclites.

 
 
A lire sur ce même blog:
- Couleur et transparence: le verre  ( article d'octobre 2019)
 - Vitraux en lumière (article du 10 février 2012):
 
 
Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 

 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.