Pierre : ô minérale beauté...
La pierre (λιθος /lithos), élément de bâti, a toujours donné l'image de la solidité. Symbole usité de force, d'appui, de dureté , on la retrouve dans les proverbes, les maximes, les aphorismes. Si certains individus en ont fait une munition pour arme de jet, des artistes l'ont choisie comme matériau de référence, pour une statuaire qui défie les âges.
Etant donc l'un des premiers outils défensifs de l'homme, elle a su devenir objet de l'expression de sa créativité. Façonnée, mise au format, elle a des servitudes, avant de devenir décor, ou support de motifs de décor.
On la dit : brute, taillée, polie, associant un âge à chaque adjectif descriptif pour définir une période déterminée de la chronologie préhistorique de l'humanité
roche: lapidos , petros,
monolithe: d'un seul bloc
mégalithe: pierre gigantesque
paléolithique:âge de la pierre taillée
microlithe: petit outil de l'âge de la pierre taillée
mésolithique: âge moyen de la pierre
néolithique: âge de la pierre polie
lithographie : (technique) impression à l'aide d'une pierre
Johan CRETEN :Artiste belge- Importante Exposition :" I peccati" à la Villa Médicis (Roma) 2020/2021 / Commissaire de l'exposition : Noëlle Tissier
Bronzes, céramiques, résines, sont réunis dans cet espace prestigieux ouvert au public
Voir le lien ci-dessous pour plus de renseignements, et pour la vidéo de la prestation exceptionnelle de la danseuse Rebecca Bianchi (del Teatro dell'Opera di Roma)
Mattia BOSCO : sculpteur - "Minéralités"
L'artiste s'exprime sur sa recherche et sa façon de travailler. Le choix des outils renseigne sur le modus laborendi. L'approche de la matière première, in situ, traduit l'attachement du sculpteur à son art.
Des expositions et des propositions de stages (pour se confronter au monde minéral)
François Michaud (1810-1890) à Masgot (Creuse) Fransèches
Un voyage dans le monde d'un sculpteur de granit
Association " Les amis de la pierre"
Sylviane Perret (céramiste sculptrice) - Carte blanche -Centre Céramique de Giroussens
Los colores del fuego / en el MNAC(Céramique) - voir aussi le site : Fundación Japón Madrid.
Josep LLorens Artigas (1898-1980)
Hamada Shoji (1894-1978)
De cette masse informe (pierre, glaise, terre) la dextérité humaine fait jaillir "le beau". L'esthétique prédomine alors l'utile, soulignant le besoin d'un futile essentiel. L'artiste créateur invite le spectateur à venir dans son monde particulier, où le partage s'effectue autour d'une œuvre. Alors, quelle que soit sa dimension, la forme s'anime de charges émotionnelles, qu'elle restitue en fonction des réceptivités individuelles: de quoi exprimer un ressenti spontané, extériorisé ou tout en retenue. Car l'Art contemporain n'en finit pas de se renouveler, d'innover, d'étonner, et de surprendre.
Pourtant si l'histoire de la pierre a connu de sombres épisodes: ceux des lapidations, ceux des bagnards casseurs de cailloux, des projectiles de frondes, elle a eu ses heures de gloire, de noblesse, avec les bâtisseurs d'abbayes, de cathédrales, de châteaux, où la taille et la sculpture ont gravé dans le monument, pour des siècles, tout le savoir-faire d'une corporation. Certaines marques de tâcherons sont encore lisibles, pour celui qui sait regarder avec attention et précision les murailles anciennes.
NB: En vertu des contraintes sanitaires et de la règlementation en vigueur, certaines dates ont été reportées. Les heures d'ouverture et de fermeture des lieux concernés sont également à vérifier. Il est donc prudent de se renseigner, pour confirmation, auprès des organisateurs de manifestations.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.