samedi 15 mai 2021

Musical emotions

 Les artistes de la "nouvelle scène" ne déméritent pas. La bona fama, le bouche-à-oreille, permettent de belles émotions musicales, qui font la part belle au partage. Pourquoi se cantonner à un style, lorsque la multiplicité autorise autant de bonnes surprises et de découvertes ? 
Certes l'exercice peut sembler périlleux, déstabilisant. Or la culture s'adressant à tous, il faut prendre le risque de contenter le plus grand nombre. Que chacun donc y trouve son genre, son goût ! 
Quant aux artistes, ils étonnent , et ravissent,  par leur maîtrise, leur virtuosité, leur aisance, leur énergie, leur enthousiasme. Les références musicales sont assumées, et parfois même,  revendiquées. On ne copie pas, on ne trahit pas, " on s'inspire de" pour rendre hommage, puis on y met surtout sa propre "patte", une marque personnelle distinctive,  avec professionnalisme et recherche de sons nouveaux, d'accords inattendus.   
On comprend aisément que les spectateurs s'impatientent de retrouver le libre accès aux salles de concert, afin de participer à cet irremplaçable échange, en quasi osmose,   de l'artiste avec son public. 
Lorsque le courant passe dans la salle , l'émotion est palpable, partagée  au point de devenir hautement communicative. Certains spécialistes, du comportement psychologique humain, se sont penchés sur le phénomène. Ainsi l'on diabolisait les "yéyés" des années soixante, en les accusant d'exciter le public au point de casser les fauteuils,  il faut rappeler, qu'au XIXe siècle, les admiratrices de F. Liszt et de F-F. Chopin déchiraient leurs gants et renversaient leurs chaises lors des prestations de ces concertistes.   
Si la fièvre musicale est faite de travail intense (d'apprentissage, de mémorisation, de répétitions), en amont,  elle délivre aussi plaisir d'écouter, de chanter, de vibrer,  avec la conscience de vivre un moment magique, hors du temps, unique...                                     

Classique /
Lise de La salle  et Christian- Pierre La Marca  : en duo ou en solo  l'excellence est au rendez-vous donné par cette pianiste et  ce violoncelliste. Les frères La Marca  (Christian-Pierre et Adrien) sont les fondateurs du festival "Les musicales de Pommier-en-Forez" (en 2013)
Philippe Quint : le violoniste au Stradivarius, en 2008,  a retrouvé son instrument "oublié" dans un taxi  grâce à l'honnêteté du chauffeur .  Paganini était au programme de la prestation donnée en remerciement. 
Ci-dessous: Mendelssohn (concert en 2016)
Variété/ 
L'Impératrice :chaque morceau est un univers particulier (voir aussi la vidéo Live in Paris: "Tournée virtuelle 2020" ou en concert au Grand Palais - Passengers) 
Jess and West : explosif duo gémellaire, plurivalent, qui chante et manie les instruments     avec virtuosité, inventivité, et musicalité. Répertoire éclectique en français et en anglais, petit jeu de scène en connivence, bon contact avec le public.. : à moins de trente ans les deux frères ont déjà pas mal d'atouts pour affronter les grandes scènes. Concert  tous les mercredis à 19 h et tous les samedis à 20 h  /rdv sur leur site : 
Chez Gérald Dahan : la péniche "le nez rouge "
Shahkar Bineshpajooh : Outre celui de musicien, interprète,  l'artiste iranien  a un impressionnant parcours professionnel universitaire. Ses concerts, acclamés par des milliers de fans,  sont de véritables shows très énergisants:


Yes, musical emotions ? We want that more,  and more ... 
 
 Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.