7e Art: Charlie et la chocolaterie (avec Johnny Depp) / Charlie and the Chocolate Factory /2005)
Variété: La femme chocolat (chanté par Olivia Ruiz / auteur:Mathias Malzieu /2005)
Sculpture:
https://www.youtube.com/watch?v=RwoDZACj0nk
Frédéric Joseph et Fresange
Mode: Le salon du chocolat et son défilé
Salons/Foires:
En France : Paris, Vannes, Lyon, Avignon...
Autres pays: Suisse, Allemagne, Chine, Grande Bretagne, Liban, Belgique, USA, Singapour, Ukraine, Corée du Sud... (en raison des conditions sanitaires actuelles, voir sur les sites respectifs, la confirmation des dates et lieux exacts de la tenue de ces manifestations)
Chocolatiers:
Club des croqueurs de chocolat :
Le chocolat n'est pas affaire de glouton. Même s'il est symbole de gourmandise, il se déguste, s'apprécie, comme un grand cru. Le palais, sensible à la subtilité des arômes (corsé, fruité, avec arrière- goût et retour...) est sollicité de la même manière qu'avec le vin.
Des femmes et des hommes:
Autour du chocolat se pressent des spécialistes, des pâtissiers, des confiseurs, des chocolatiers, des cuisiniers, afin d'en tirer le meilleur parti: que ce soit pour le produit lui-même, pour la préparation dans laquelle il est inclus, et pour la démonstration du savoir-faire du professionnel. Le tout pour le bonheur du client- consommateur.
Géraldine Maras, A-Françoise Benoit, Laurence Alemanno, Catherine Cluizel, Victoire Finaz, Vincent Vallée (meilleur chocolatier), Patrick Glenecser, Es Koyama, Patrick Roger (Meilleur Ovrier de France /2000), Hisashi Onobayashi, Philippe Bernachon, Jacques Genin, Gilles Cresno, P. Marcolini, J-P. Hevin, Hermé, Marijn Coertjens, Chapon, Lenôtre, Grimonpon... (liste non exhaustive)
Du tchocoalt Maya et Aztèque au chocolat des Cours royales: (du XVIe (1527) au XVIIe s) Ce n'est pas sans amertume que l'on évoque sa découverte attachée à la période des Conquistadores (notamment de Hernando Cortes). Les Mayas et les Aztèques sont les premiers peuples mésoaméricains, de culture précolombienne, à avoir consommé du chocolat. Cette préparation liquide énergétique, fabriquée à partir de fèves du cacaoyer, broyées et préparées avec des épices ( gingembre miel, piment...), fut offerte aux premiers arrivants européens. On connaît la suite de cette tragique épopée (Moctezuma II Xocoyotzin y laissa la vie), et des conditions d'exportation de l'arbre à cabosses.
L'Europe du temps de Charles Quint s'enthousiasma pour cette nouveauté gustative venue du Nouveau Monde. Phénomène de mode, de luxe (denrée chère), on la consommait dans les cours royales sous le nom de "chocolat à boire", vantant ses diverses vertus.
Chocolat et littérature:
Mme de Sévigné / Correspondance (lettres de l'année 1671: le 11 février, le 15 avril, le 16 septembre, les 25 et 28 octobre) Voltaire- en 1758 (Candide chapitre 25)
Chocolat plaisir, chocolat passion:
De Noël à Pâques, de l'été à l'hiver, en parfum de glace, en couverture ou en cœur de gâteau, amer, onctueux, en poudre, en carré, en plaque, en enrobé , en boisson... c'est le bonheur du palais et même des cinq sens. Les déclinaisons des couleurs pour la vue /l'intense et suave parfum pour l'odorat/le lissé ou le granuleux pour le toucher /la cassure des carrés, le bruit de la cuiller dans la tasse, pour l'ouïe/ l'explosion des saveurs pour le goût.
Les alliances heureuses: chocolat et vins/ chocolat et sauces . Des dosages, des recherches, des propositions, des trouvailles se perpétuent, se transmettent, se perfectionnent, au cours des décennies pour satisfaire consommateurs et gourmets.
La cérémonie: Comme celle du thé, qui est connue, pratiquée, en Angleterre et dans toute l'Asie, celle du chocolat existe. Naguère pratiquée dans les salons privés mondains, elle s'effectue encore dans certains salons de thé publics.
Les ustensiles: chocolatière, fouet (moussoir) , service (tasse, sous-tasse), couvert (cuiller), sucrier, pot à lait...le tout réalisé en porcelaine fine, en faïence, en argent, ou en vermeil. Les services anciens (XVIIe, XVIIIe, XIXe s.) se retrouvent dans les ventes aux enchères pour les amateurs du genre. Il existe depuis quelques années des moussoirs en chocolats ( sorte de sucette, à faire dissoudre dans le lait, pour obtenir la boisson chocolatée)
Donc : le chocolat est à consommer à sa guise, à moins de contre-indication médicale sévère...
" Je fonds pour lui. Moi, le chocolat: j'aime ça ! "(N-L.M)
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
NB: Ne pas oublier que : si certaines des animations, évoquées ci-dessus, ont été annulées, le lecteur peut s'informer en se rendant sur les sites Internet éponymes, afin d'y consulter les archives des manifestations déroulées lors des années précédentes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.