L'an 2021, qui est encore une année de contrainte, n'arrête pas pour autant le cours du temps, ni les commémorations. Napoleone Buonaparte est donc au programme, et au centre d'une multitude de manifestations. Car le "Petit caporal" fut un grand homme. De publications littéraires et historiques, en articles de presse ou émission de radio, le nom de l'empereur fait dresser l'oreille, intéresse, intrigue, et fait vibrer les admirateurs, autant qu'il agace les détracteurs. Disparu depuis deux siècles, le militaire corse, devenu l'empereur qui fit trembler l'Europe au XIXe siècle, est vivant dans les mémoires. Sa fulgurante ascension, sa destinée hors norme, son impressionnante carrière, ont enflammé les pages des livres, et les cours d'histoire. Que l'on soit admiratif, ou critique, le parcours ne laisse point indifférent. Outre le personnage historique, il est peut-être utile de rappeler la trace culturelle laissée, entre Directoire et Restauration, par l'époque napoléonienne, un certain style: le style Empire (estimé en vigueur durant quelques années: de 1803 à 1821)
L'architecture/
Charles Percier et Pierre Fontaine sont nommés architectes officiels au gouvernement dès 1801, intervenant au palais, du Louvre, à celui des Tuileries, et sur plusieurs projets parisiens, dont certains ne pourront être exécutés (chute du régime). C'est en 1813 que Fontaine devient 1er architecte de l'Empereur. Il a travaillé sous plusieurs régimes, et a eu une très longue carrière, étant encore actif à 90 ans.
Voir aussi: l'importance de l'architecture métallique:
Rappel : la conférence organisée au musée Carnavalet /salon Bouvier/, en 2015; par le GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne) :
"Architecture et urbanisme sous le Consulat et le 1er Empire à Paris "
Le mobilier/ et la décoration/
Plus sobre que les styles précédents, celui de l'Empire présente des lignes épurées, lisses, utilisant des matériaux comme le bois sombre, laqué, vernis (acajou, puis noyer, tilleul, frêne, chêne...) . Les tissus sont unis, ou à motifs symboliques ( abeille, aigle, couronne laurée...) les décors sont dorés, inspirés par des symboles de campagnes militaires, et apportent la touche luxueuse à des lignes moins sophistiquées que celles du mobilier de l'ancien régime. La vaisselle, l'argenterie suivront la tendance.
La mode vestimentaire /
Après les extravagances des Incroyables et des Merveilleuses du Directoire, la mode s'assagit et se stabilise. Pour les femmes la référence à l'Antiquité est omniprésente (couture et coiffure). Rappelant par leur forme, le chiton ou le peplos, les robes sont en matières fluides, longues, la taille est haute, marquée, les manches souvent courtes (ballon) . Les cheveux, bouclés, relevés en chignon, sont agrémentés de bandeaux latéraux encadrant le visage.
Les hommes portent encore parfois les bas comme sous l'ancien régime, le gilet se porte sous une veste ouverte, optant pour la longue redingote, mais le pantalon s'est un peu raccourci et entre dans les bottes. Les cheveux sont courts, rabattus sur le haut du front, et viennent sur les tempes.
La Littérature/
François-René de Chateaubriand(1768-1848) domine les décennies de son temps, et se taille une solide réputation jusqu'à devenir, postérieurement et de façon évidente, l'écrivain préromantique de référence. On a rarement évoqué les écrits napoléoniens, si ce n'est pour en souligner le génie militaire (missives, ordres, plans, bulletins de guerre...). Or, il existe d'autres documents rédigés également par l'Empereur (correspondance, contes, essais, notes de lecture, mémoires): "La nouvelle Corse"(1789), "Discours de Lyon"(1791),"Le souper de Beaucaire"(1793),"Clisson et Eugénie"(1795), "Dialogue sur l'amour"(1796)
pour en savoir plus:
- Maximes et pensées (1769-1821)
- L'article de Michel Brugnière: "Napoléon écrivain" (in Journal des savants /oct.déc.1969) pp. 247-250
et celui du lien: essai sur les idées de jeunesse de Napoléon /
La Musique/ La période de l'après-révolution voit poindre le romantisme. Au-delà des frontières de la France, de grands noms se font une place de choix dans ce nouveau style musical: Beethoven, Mozart... Dans l'hexagone: André Guétry (1741-1813) Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) François-Adrien Boeldieu (1775- 1834) Mais le premier Empire est également célèbre pour l'importance accordée à la musique dans l'armée . Les airs et marches militaires sont encore au programme de nombreux concerts.
A lire: - L'article de David Chaillou / A la gloire de l'Empereur: L'opéra de Paris sous Napoléon 1er/ in Napoleonica/la revue N° 7- année 2010- pp.88 à 105.
Du célèbre bicorne aux chemises, des lettres d'amour aux bottes, on disperse, au XXIe siècle, maintes affaires du "petit tondu ", (= cheveux courts coiffés à la Titus, dès1799), dans les salles de vente aux enchères...
Même un homme illustre a ses mystères: sa part d'ombre, ses succès, ses choix, ses erreurs, sa responsabilité ....
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.