La matière plastique, héritage du XXe siècle, a transformé le confort de la vie humaine. Résidus difficilement dégradables, on a cependant beaucoup de mal à s'en débarrasser. Certains plasticiens ont pris le contrepied culturel du problème en les transformant en œuvres d'art. Parmi eux l'on peut
citer :
Mandy Barker
https://www.mandy-barker.com/work
John Dahlsen,
https://oceanic.global/john-dahlsen-2/
https://www.youtube.com/watch?v=DfVi01FZD5I
Alejandro Duran
https://www.endemico.org/medioambiente-es-cultura/alejandro-duran-y-la-transformacion-del-paisaje/
Mbongeni Buthelezi
https://www.youtube.com/watch?v=xnRXuHtYXPg
De l'utilité à la nuisance: généralement vidés de leur contenu, les récipients et emballages (dont le plastique alimentaire) ne sont pas conservés. Ils sont alors jetés (en poubelles, en conteneurs,...) pour une récupération maîtrisée. Mais, hélas, trop souvent c'est abandonné n'importe où ( voies, chaussées, trottoirs, rivages, jardins publics, champs, cours d'eau, déchetteries et décharges sauvages..). L'air en disperse une grande quantité. Mais les divers vents et courants les font s'agglutiner provoquant ainsi des amas polluants aussi peu hygiéniques qu'esthétiques.
"Vortex de déchets, gyre subtropical, soupe de plastique, 7e continent, continent de plastique.... ": quelle que soit l'appellation, ses chiffres (surface,épaisseur, extension, localisations,vitesse de mobilité ...) sont impressionnants. Des réflexions, des actions, à partir de constats et issus de volontés d'interventions, émergent de maints coins du globe, donnant lieu à des vidéos, des textes, des ouvrages pour informer, alerter, éduquer... le citoyen afin qu'il devienne écoresponsable.
https://www.youtube.com/watch?v=C1b82uX08wU
https://papersmart.unon.org/resolution/uploads/unep_aheg_2018_inf3_summary_assessment_fr.pdf
http://www.septiemecontinent.com/
Des ouvrages ( pour les petits et pour les grands)
Il est clairement indiqué, dans toutes ces productions, l'impact désastreux sur la faune, et la flore.
Des Gobies, des baleines, des poissons-poubelles, en métal, sont installés à Bruges, à la Grande Motte , en Bretagne, au Sénégal, et ailleurs pour récupérer avec art et pédagogie ludique les déchets de plage.
Cela constitue un peu d'espoir de changement de comportement, de consommateur irresponsable, dans ce "plastic blues" , qui ternit l'environnement actuel et futur de la planète.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.