On peut donner au mot "baroque" plusieurs attributions.. L'employer ainsi pour une musique, un tableau, un style, une situation, et même un individu. Mais, c'est en musique que le sens prend toute son ampleur, en y associant un style, un courant, une époque (XVIIe - XVIIIe s.) Outre le jeu de l'exécutant qui fait aussi la différence (ex: une même pièce jouée par divers interprètes, à des années d'intervalle), l'instrument, lui-même, peut aussi contribuer à une meilleure, ou une moins bonne, écoute.
Une mode, une influence, un courant : comme à toutes les périodes marquantes, chaque créateur y souscrit. Cependant, il reste à faire la part belle à la création personnelle: la main du maître, celle que l'on reconnaît , que l'on se plaît à déceler dans une œuvre. Sans parler de réel plagiat, de copie plus ou moins conforme, l'on peut néanmoins évoquer des influences avérées, constatées et, quelquefois, déplorées, ou regrettables. .. Amis, ou rivaux, mais contemporains ayant vécu aux mêmes
décennies, briguant parfois le même poste de Kapellmeister. Pour être dans l'air du temps actuel, l' on pourrait nommer cela une "battle", mais pourquoi ne pas employer des termes plus adaptés et nuancés tels que : défi, concurrence, joute, lice, concours, challenge...?
'Leipzig en point d'orgue" ou : "Pour un même poste, de brillants candidats" ...décennies, briguant parfois le même poste de Kapellmeister. Pour être dans l'air du temps actuel, l' on pourrait nommer cela une "battle", mais pourquoi ne pas employer des termes plus adaptés et nuancés tels que : défi, concurrence, joute, lice, concours, challenge...?
C'est cependant Jean- Sébastien Bach qui a obtenu la place de Cantor en 1716 à Leipzig
A écouter pour le plaisir, pour un instructif comparatif, ou pour la simple découverte :
J-S BACH (1685-1750)
St Markus Passion :
https://www.youtube.com/watch?v=rYueS2v7_Xc
- Cristoph GRAUPNER : (1693-1760)
https://www.youtube.com/watch?v=0edqoLa-dKs
- Christian
Friedrich ROLLE : (1681-1751)
On n'a guère d'enregistrement de sa production musicale, cependant il existe des documents concernant l’œuvre de son fils: Johann-Heinrich.
- Johann KUHNAU (1660-1722):
Le Magnificat in
C major
- Georg- Friedrich KAUFFMANN : (1679-1735)
- Johann-Friedrich FASCH :
(1688-1758) a exercé à Darmstadt
Quelques années plus tard, dans la 2e moitié du XVIIIe siècle, on assiste à d'autres joutes musicales:
Exemple: dans les sonates...
"L'enfant terrible" de la musique baroque, le génie incontesté passé à la postérité :
Wofgang-Amadeus MOZART:(1756-1791) par Eric Lu Exemple: dans les sonates...
"L'enfant terrible" de la musique baroque, le génie incontesté passé à la postérité :
https://www.youtube.com/watch?v=g1d4VKb5WNA
Jean-François Gossé ( dit Gossec) (1734-1829) violoniste, compositeur ayant brillamment travaillé sous divers régimes: pour les monarques, la Révolution, et l'Empire
Grande messe des morts ( extrait) :
https://www.youtube.com/watch?v=NWlJHOzTKGo
Sans démériter, leur contemporain a laissé une riche production :
Franz-Joseph. HAYDN : (1732-1809) par Louis Schwizgebel
https://www.youtube.com/watch?v=ra2_G694WGI
et pour en savoir plus :
http://www.musicologie.org/16/haydn_clavier.html
La musique, comme bien d'autres disciplines, n'échappe pas au courant des modes. L'oreille s'accommode tant bien que mal de ces fluctuations dues à la succession des générations, des innovations, de chaque époque, qui veulent (doivent ??) imprimer leur propre marque. La réflexion sur le temps qui passe, avec ses inévitables mutations, est régulièrement renouvelée, faisant l'objet de débats, de thèses, qui donnent l'occasion d'exprimer des opinions aussi diverses que déroutantes. Les thèmes musicaux, la façon dont ils sont traités, se retrouvent fatalement, avec des notions (simples impressions?) de similitudes, dans certaines œuvres. L'inspiration étant personnelle, le résultat ne saurait être que pur hasard, ou imprégnation inconsciente. Cela mérite, pour qui s'y intéresse, une écoute précise, une analyse impartiale, qui mènera à une audition objective pour chaque auditeur. Car, ne dit-on pas que, n'en déplaise parfois aux musicologues, : " seul, le public est juge ?"
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
(Photos-montages: N-L. M)
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