Si le rire est le propre de l'être humain, on doit le pratiquer à bon escient. Autant il est facile de s'y abandonner lorsque tout va bien et que l'on est détendu, autant il est rétif au déclenchement, en période dite "de crise". Se décontracter les zygomatiques est comparé, pour certains, à un sport très prisé. Qui leur en voudrait ? La question (très contemporaine) : "peut-on rire de tout ?" aurait tendance à devenir "tendance" . Et les surdoués de la Vis Comica se font rappeler à l'ordre si l'oubli vient masquer l'intention initiale. Les expressions des échanges verbaux de la vie quotidienne font référence au rire: Rire sans arrière pensée, rire à gorge déployée, s'empresser d'en rire ..., mourir de rire, rira bien qui rira le dernier...pour ponctuer une idée, une affirmation, une mise en garde.
Outre le rire spontané, réactif à un bon mot, ou une situation cocasse, derrière ce rideau de façade, cette pirouette qui, souvent, masque un embarras, qu' y a -t-il vraiment ?
Un sursaut de savoir-vivre, une contenance, une échappatoire à une conversation gênante et ennuyeuse ? Maintes facettes pour un éclat....
L'artiste comique, doué et efficace, est avant tout un grand observateur de ses semblables, et possédant une bonne connaissance de soi (schéma corporel, ressorts psychologiques, capacités vocales ..). Il traque le défaut, la maladresse, pour en forcer le trait et accentuer le ridicule. Par un jeu de mimiques, sur lequel il s'appuie d'abord, il va cibler, cerner un personnage dans une situation précise. La force comique accentuée par la personnalité du comédien, va donner vie à un individu qui, bien que factice et "inexistant", se révèle être très proche du spectateur par ses faiblesses, ses tribulations, et ses travers...
"Rire de soi avant de rire d'autrui, permet de rester lucide et humble" l'artiste honnête s'implique et pratique d'abord l'auto-dérision.
L’œil aiguisé, le verbe acerbe, le ton et l'acuité de la pertinence, le geste calqué ou exubérant, avec parfois l'acidité du propos, mais toujours l'originalité dans la performance, la rapidité de rythme, tout cela forme un ensemble de techniques indispensables pour qu'un artiste réussisse à faire carrière. dans cette voie prisée, mais difficile à tenir sur la durée.
Les années passant, les mentalités changent et la mode suit.. Ce qui faisait hurler de rire hier , ne fait même plus sourire aujourd'hui.. Ce qui déclenche l'hilarité en Asie, ne fera pas recette en Europe.. Il existe certes quelques incontournables intemporels et internationaux (chutes sans blessures et tartes à la crème !!! ), mais la plupart sont des spécificités. De même qu'il existe un humour national, on rencontre aussi un humour régional. On y mêle le parler local, les traditions, pour les malmener et les brocarder avec bonhomie.
Parmi la pléiade des amuseurs du moment, dans l'hexagone, on remarque
quelques étonnants "hommes à sketches ":
Wally ( excellent guitariste) et ses chansons courtes. Chacune est un flash musical bref mais percutant. Originaire du Sud-Ouest , il donne immédiatement le ton. Ses textes sonnent souvent comme de mini-rébus, dont il se gausse à en faire deviner le sens, au tempo irrésistible de sa 6 cordes.
Ary Abittan ( comédien, acteur) le séducteur aux accents comico-exotiques, qui se joue de son avantageux physique, et de son visage très expressif, pour camper de multiples personnages du quotidien ( dont le journaliste sportif, le présentateur de météo...)
Didier Benureau ( acteur, comédien) outrancier et provocateur dans sa méchanceté drolatique, est implacable dans les portraits qu'il propose à son public : la belle-mère indigne, le soldat, le prédicateur
Gilles Détroit ( comédien) développe une logique particulière dans l'oralité . La liste des achats au supermarché devient , avec lui, un exercice syntaxico-linguistique qui voisine avec l'explication de texte hilarante, et déconcertante d’ambiguïté comique.
Sellig: (comédien ) traque les incidents et les contraintes de la vie : bricolage domestique, déménagement, ennuis de santé, entente et compromis conjugaux.
La plupart de ces artistes, qui se réclament de leurs aînés: glorieux prédécesseurs, ont un parcours aux axes multiples : comédien de théâtre, acteur de cinéma, auteur de textes. Ils sont aussi chanteurs, mimes..Leur mérite est grand, et appréciable, car ils savent, par la légèreté de leurs propos, distraire leur public en lui faisant oublier un quotidien souvent bien lourd.
Fous du roi médiévaux, fabulistes, pamphlétaires, clowns, chansonniers, chaque siècle a eu (et aura) besoin de ces amuseurs méritants, qui osent, comme les journalistes, la liberté de ton que le public ne peut parfois se permettre. Des parvis des cathédrales aux tréteaux de fortune, les rires sont parvenus devant les rideaux rouges des cabarets, pour s'engouffrer jusque dans les contemporaines et immenses salles de spectacle, les remplir et les faire vibrer de tonnerres joyeux.
" Qui fait rire l'esprit se rend maître du cœur. "
F-J.de Pierre, cardinal de Bernis (1715-1794)
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
Outre le rire spontané, réactif à un bon mot, ou une situation cocasse, derrière ce rideau de façade, cette pirouette qui, souvent, masque un embarras, qu' y a -t-il vraiment ?
Un sursaut de savoir-vivre, une contenance, une échappatoire à une conversation gênante et ennuyeuse ? Maintes facettes pour un éclat....
L'artiste comique, doué et efficace, est avant tout un grand observateur de ses semblables, et possédant une bonne connaissance de soi (schéma corporel, ressorts psychologiques, capacités vocales ..). Il traque le défaut, la maladresse, pour en forcer le trait et accentuer le ridicule. Par un jeu de mimiques, sur lequel il s'appuie d'abord, il va cibler, cerner un personnage dans une situation précise. La force comique accentuée par la personnalité du comédien, va donner vie à un individu qui, bien que factice et "inexistant", se révèle être très proche du spectateur par ses faiblesses, ses tribulations, et ses travers...
"Rire de soi avant de rire d'autrui, permet de rester lucide et humble" l'artiste honnête s'implique et pratique d'abord l'auto-dérision.
L’œil aiguisé, le verbe acerbe, le ton et l'acuité de la pertinence, le geste calqué ou exubérant, avec parfois l'acidité du propos, mais toujours l'originalité dans la performance, la rapidité de rythme, tout cela forme un ensemble de techniques indispensables pour qu'un artiste réussisse à faire carrière. dans cette voie prisée, mais difficile à tenir sur la durée.
Les années passant, les mentalités changent et la mode suit.. Ce qui faisait hurler de rire hier , ne fait même plus sourire aujourd'hui.. Ce qui déclenche l'hilarité en Asie, ne fera pas recette en Europe.. Il existe certes quelques incontournables intemporels et internationaux (chutes sans blessures et tartes à la crème !!! ), mais la plupart sont des spécificités. De même qu'il existe un humour national, on rencontre aussi un humour régional. On y mêle le parler local, les traditions, pour les malmener et les brocarder avec bonhomie.
Parmi la pléiade des amuseurs du moment, dans l'hexagone, on remarque
quelques étonnants "hommes à sketches ":
Wally ( excellent guitariste) et ses chansons courtes. Chacune est un flash musical bref mais percutant. Originaire du Sud-Ouest , il donne immédiatement le ton. Ses textes sonnent souvent comme de mini-rébus, dont il se gausse à en faire deviner le sens, au tempo irrésistible de sa 6 cordes.
Ary Abittan |
Didier bénureau |
Didier Benureau ( acteur, comédien) outrancier et provocateur dans sa méchanceté drolatique, est implacable dans les portraits qu'il propose à son public : la belle-mère indigne, le soldat, le prédicateur
Gilles Détroit |
Sellig |
Sellig: (comédien ) traque les incidents et les contraintes de la vie : bricolage domestique, déménagement, ennuis de santé, entente et compromis conjugaux.
La plupart de ces artistes, qui se réclament de leurs aînés: glorieux prédécesseurs, ont un parcours aux axes multiples : comédien de théâtre, acteur de cinéma, auteur de textes. Ils sont aussi chanteurs, mimes..Leur mérite est grand, et appréciable, car ils savent, par la légèreté de leurs propos, distraire leur public en lui faisant oublier un quotidien souvent bien lourd.
Fous du roi médiévaux, fabulistes, pamphlétaires, clowns, chansonniers, chaque siècle a eu (et aura) besoin de ces amuseurs méritants, qui osent, comme les journalistes, la liberté de ton que le public ne peut parfois se permettre. Des parvis des cathédrales aux tréteaux de fortune, les rires sont parvenus devant les rideaux rouges des cabarets, pour s'engouffrer jusque dans les contemporaines et immenses salles de spectacle, les remplir et les faire vibrer de tonnerres joyeux.
" Qui fait rire l'esprit se rend maître du cœur. "
F-J.de Pierre, cardinal de Bernis (1715-1794)
Freelance Writer
Culture Art Patrimoine
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